23 août 2007

Guerre informatique ?

Dans les années 84-85, au moment de l'explosion de la micro-informatique domestique, des tas de machines naissaient presque chaque jour, du Sinclair Spectrum, à l'Aquarius, en passant par l'Alice de Matra, le TO7 de Thomson, l'Oric Atmos, l'Amstrad, l'Amiga, l'Atari (et ses déclinaisons), etc... la liste est bien longue. Les heureux possesseurs de l'une ou l'autre de ces machines estimait que, bien entendu, son choix était de loin le meilleur, que son ordinateur était performant, que son Basic était le plus élaboré de tous, que son affichage (sur télé) était parfait, et tous de s'empoigner joyeusement dans les colonnes du courrier des lecteurs des revues de l'époque. Tout ça tandis que, drapé dans son orgueil de machine professionnelle, avec laquelle on ne jouait pas, l'IBM PC trônait au-dessus de la mêlée, isolé dans sa superbe, attendant, du haut de son piedestal, que son heure vint...

Et elle vint ! Maintenant, quel type d'ordinateur domestique trouvons-nous le plus fréquemment ? Un Thomson ? Un Amstrad sous CPM ? Pas du tout, un PC, comme on dit, ou comme on disait il y a quelques années, un Compatible PC, sous entendu, compatible IBM PC. Je vous concède qu'il y a Apple aussi, mais le gros du marché est tout de même détenu par les descendants de cet IBM PC, né lui en 1981.

Comme parallèlement les grandes marques Compaq, Hewlet Packard, Dell, Gateway, Nec, et les autres se sont regroupées, ont changé de nom, et fournissent à peu de choses près le même produit, il n'y a plus de raison de se disputer ? Oh que si... maintenant, c'est le choix du système d'exploitation qui alimente, non plus les colonnes du courrier des lecteurs, mais les forums de discussion sur Internet ! Windows domine largement le marché, mais il n'est pas tout seul, il y a Linux : le linuxien regardant le windowsien avec le petit air suffisant de celui qui connaît bien sa machine, qui n'est plus un débutant, qui n'est pas un mouton suivant les ukases des vendeurs, tandis que le windowsien, si tant est qu'il sache ce qu'est un système d'exploitation, argue que lui n'a pas eu à installer son système, que ses jeux tournent bien, et que son OS est un standard digne de confiance...

Affrontement à deux équipes ? Mais, si du côté des windowsiens, pour ce que j'en sais, il n'y a pas trop de dissidences internes (comment feraient-ils d'ailleurs, Monsieur Bill Gates imposant son autorité suprême..), chez les Linuxiens, il y a les purs et durs, qui ne jurent que par Gentoo, Debian ou autre Slackware, ligne de commande et console, environnement graphique inexistant ou à la rigueur très épuré, et puis il y a les utilisateurs des distributions dites "grand public", Mandriva ou Ubuntu, avec un environnement de bureau en 3D à ch*** partout ! Et les deux clans, s'ils collaborent la plupart du temps, au nom de la confraternité du Libre, peuvent aussi s'étriper vigoureusement !

Et Apple et Mac OS dans tout ça ? À part, comme d'habitude, en prenant le meilleur des autres, la stabilité d'Unix qui est à sa base, l'esthétique graphique avec Aqua, et un goût pour l'ouverture vers autrui, puisque depuis que le Mac intègre un processeur Intel, il peut se transformer en machine Linux ou en machine Windows, ou les deux à la fois (les trois en comptant son OS natif). Regardé avec une certaine indulgence par les Linuxiens qui voient en lui un lointain cousin, tout en lui reprochant son côté fermé et propriétaire, regardé avec un oeil étonné par les windowsiens qui se demandent quelle est cette nouvelle version de Vista qu'ils ne connaissent pas, il reste dans ses petits 15% de part de marché et suit son bonhomme de chemin tranquillement. Les utilisateurs de Mac engagent-ils de vigoureuses discussions avec les utilisateurs des autres système d'exploitation ? Je crois que c'est pire... j'ai bien peur qu'ils les ignorent totalement !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh là ma brave dame, je vous arrête tout de suite : tous les windowsiens ne sont quand même pas neuneu au point de confondre un Mac avec la nouvelle version de Vista !?! <;-p
En plus de Vista, le Mac a aussi en plus et de série (pas besoin de tunning), l'aspect esthétique extérieur : que c'est beau un Mac à regarder même quand il ne fonctionne pas !

cajera a dit…

Bill Gates et Steve Jobs "imposant une autorité suprême" sur leur système d'exploitation permettent peu de varaintes de leur OS.

cajera a dit…

(suite) ce qui n'est pas le cas de Linux. Le choix important de distributions est d'ailleurs un des aspects les plus intéressants (avec le côté libre et gratuit) de cet OS. On peut discourir jusqu'à la nuit des temps sur ces différents aspect de Linux. L'arrivée de Léopard va certainement (re)donner naissance à d'âpres discussions également entre partisans de Tiger et Léopard.

Anonyme a dit…

J'ai eu peur que tu t'aventure sur un message "trollesque" ...
Juste pour dire que même si je suis un pur et dur linuxien sous Slackware, la console c'est 'achement pratique, mais avec X11 c'est fun aussi !!!
J'ai connu pas mal d'ordinateurs, du ZX81 au Pentium, en passant par Thomson TO7/70, Amstrad, et surtout Atari 1040 STE, et plus rare, station Sun et Apple II GS.
J'ai plus pris mon "pied" sur l'Atari en fait. Une belle machine... dommage que la politique de Tramiel en France est mis en berne la sortie du Falcon 030, LA machine de guerre à l'époque.

Quand aux OS, je suis passé de Win3.1 à Win XP, avec toutes les versions intermédiaires (incluant NT, ME, Pro ou pas etc..) ... Toujours la meme constatation, soit tu maitrises la bete (base de registre, failles etc...) soit t'as droit au bel écran bleu ... (je préfèrais les bombes de l'atari pour ça)... J'ai connu Unix sur ... Atari ! ... au tout début... sous Mint ... un truc de ouf à l'époque... puis mis de coté... jusqu'à il y a 11 ans : maintenance d'Oracle sur un serveur UNIX... et là, à DONF ... puis j'ai découvert la Slackware ... 4.0 intallé pour le fun de l'exploit sur un 386 SX33, ça tournait TRES bien ... et maintenant j'en suis à la version 11.0, je pense maitrisé la bète :)

Alors que dire, hormis que chacun doit trouver chaussure à son pied. Et que les besoins de mon voisin (téléchargement, vidéo etc..) ne sont PAS du TOUT les miens. Windows, OK ça roule pour celui qui n'allume son PC qu'une à 2 heures par jour... pour le reste, passer sur MAC, et si vos besoins avoisine ceux des pros : Linux/UNIX !!!

Ya pas à tortiller...

Pour l'anecdocte, un serveur de Micro$oft (windowsupdate je crois) est sous UNIX (Apache) ... alors si même Bill s'y met, cela confirme encore plus ce qui est VRAI.

Luis