6 août 2007

POVer sur Mac

Quand on change de machine, et d'OS, il y a des choses qui suivent dans le déménagement. Emacs, bien entendu, mais aussi POVray, parce que c'est indispensable. Mais si Emacs est pareil partout, ce n'est pas le cas de POV (plutôt d'ailleurs de MegaPov, puisque POVray 3.6 ne fonctionne pas sur les Mac Intel). Là, on se retrouve avec une superbe interface, encore plus belle que sous Windows, avec plein d'aides en tous genre : des menus dans lesquels il suffit d'indiquer les options souhaitées (objet, coordonnées, etc..) pour que la syntaxe s'affiche directement dans la fenêtre d'édition, des tas de trucs que je ne les ai pas encore tous compris, et même des raccourcis clavier... De quoi se plaint-on ? Que la mariée est trop belle ?

Il faut dire que quand, depuis pas mal d'années, on avait l'habitude de POVer avec plusieurs fenêtres d'Emacs (avec le pov-mode.el tout de même), l'une pour le script, l'autre pour le shell avec la ligne de commande qui allait bien, et plein d'autres pour le fichier d'aide, et les exemples, et qu'on tapait conscieusement ses scripts à la main, on se retrouve dans un tout autre monde.

Bon, je sais, je peux exactement faire comme avant, et taper mes habituels
sphere {<0,0,0>, 1 pigment {Red } translate <0,3,0>}
pire, lancer la commande de rendu dans le shell d'Emacs, mais je voudrais jouer le jeu aussi, utiliser les outils à ma disposition, histoire de ne pas m'encroûter dans mes antiques habitudes, et apprendre à utiliser cette nouvelle et séduisante interface.

Dans un premier temps, ça risque de nuire à ma productivité !!! Ce qui sera amèrement déploré par la terre entière (on se marre...), au moins, mais qui sait si ensuite, la rapidité du processeur aidant, elle ne sera pas considérablement améliorée en qualité et en quantité ? Rendez-vous d'ici quelques mois !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah, pov'dame c'est-y pas beau le progrès q;-)))

cajera a dit…

De quoi ! de quoi ! la Grande Prêtresse d'Emac utilise les boites de dialogue de l'interface Mac de Megapov pour écrire un script povien. I am shocking !
Avec ces boîtes de dialogues, il n'y a plus qu'à cliquer sur des boutons pour écrire un bout de script. Faudrait voir si c'est plus rapide que de taper tout le script. Mais l'inconvenient de cette méthode est que l'on risque, si on en abuse, de ne plus savoir écrire un script povien correctement. Mais, c'est pratique pour les trucs qu'on utilise très rarement ou un peu compliqués style photons, radiosité, motion blur ...
La boîte Material Editor est vraiment pratique pour visualiser une texture. Alors, l'essayer est-ce l'adopter ?