17 août 2007

Word or not Word, that is the question

Avec la prochaine rentrée des classes, les boîtes aux lettres (métalliques, celles que l'on a devant sa porte, oui, ce truc qui date, vous voyez ?) commencent à se remplir de prospectus pour inciter les enfants à consommer et les parents à payer. Et comme on ne saurait concevoir de scolarité réussie sans un ordinateur, les offres dans ce domaine sont légion. L'offre logicielle qui va avec ces machines est, par contre, de plus en plus maigre au fil des années.

Toutefois, dans une grande surface connue (dont je tairai le nom, au cas où Luis passerait par là.. non, c'est pas Darty), une publicité annonce la vente d'un portable avec en option, un logiciel bureautique, Word. Word ? Je regarde l'encart de plus près, il était exactement comme celui reproduit ci-dessus. Tout d'abord, je me demande quelle pouvait bien être cette nouvelle version de Word.. la "perfect office x3", j'en étais restée à la 2007. Et puis, ça fait tilt, et je me dis qu'il s'agissait de WordPerfect X3 ! Mais ça existe encore ce truc là ? Renseignements pris, ça existe bien, c'est Corel qui maintient et distribue, mais c'est fort peu utilisé en France si ça l'est encore ailleurs, laminé par le rouleau compresseur de Microsoft Word d'un côté, et par le trublion Open Office de l'autre..

Après tout, pourquoi pas, des logiciels de traitement de texte, il n'en manque pas, d'Iworks d'Apple, à la suite en ligne de Google, en passant par Abiword, mais j'imagine l'acquéreur de ce portable nanti de WordPerfect, quand il va vouloir échanger des fichiers textes avec quelqu'un. Je ne doute pas qu'il y ait des passerelles efficaces, mais un débutant va-t-il savoir les utiliser ? Ne va-t-il pas seulement voir Word écrit en gros, et dire, chouette, j'ai Word, comme tout le monde ? Mais aussi... pourquoi je n'arrive pas à lire mon fichier ailleurs que chez moi ?

Alors arnaque ? Pas vraiment, un tout petit peu seulement....

4 commentaires:

cajera a dit…

Oui ça existe WordPerfect x3, mais à 346 € offrant ainsi 3 logiciels de bureautique compatibles avec Microsoft®. A 49 €, elle n'est certainement pas complète. Mais l'annonceur est malin et joue sur la ressemblance des noms. Il met en avant Word, créant ainsi la confusion. Puis ajoute le reste du nom. Le nom complet est entièrement écrit et on ne peut pas reprocher une publicité mensongère. De cette manière, les gens (et acheteurs) ne retiennent que Word. Arnaque ? peut être pas du point de vue légal, mais artifice publicitaire efficace et trompeur pour des débutants et néophytes.

Anonyme a dit…

Bin quoi ? ...
J'ai rien contre les grandes surfaces...
J'ai jamais aimé l'attitude "commerciale" qui consiste à tout vendre à n'importe qui et au prix le plus fort (même la mère du vendeur s'il le faut) avec des vendeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent en plus :p

Luis

Anonyme a dit…

On ne lit jamais tout, et l'oeil s'arrête on ne sait pourquoi en chemin.
Pourtant paradoxalement le « reste » de notre oubli bien souvent écrit en tout petit est primordial.
En voici une anecdote :
http://caissierenofutur.canalblog.com/
archives/2007/07/20/5665687.html
Le préjudice peut devenir beaucoup plus grave dans d'autres secteurs comme l'assurance, la banque... où le client signe un contrat sans en lire toutes les petites clauses.
Mais je donne la palme d'or au secteur agroalimentaire , ce dernier est capable de nous faire avaler des tonnes de m.... à notre insu.
Qui lit les petites étiquettes sur les produits ? Et pourtant ; horreur !!
Il y a aussi l' (*) qui vous oblige à chercher partout en tournant dans tous les sens votre pub ou contrat pour trouver la petite info cruciale et pratiquement illisible.
Consommateurs des temps modernes j'ai l'objet indispensable pour vous *

Anonyme a dit…

* La loupe !