28 nov. 2007

On apprivoise The Gimp ?

Plus habituée à la 3D POVienne et au vectoriel d'Inkscape (que l'on manipule de la même façon, en associant, modifiant et déplaçant des objets), j'ai voulu faire un tour du côté de la 2D, avec Gimp, en manipulant une photo. Non, pas en jouant avec les filtres, parce que, ma version (qui est pourtant la dernière) est limitée dans ce domaine, et que je voulais voir autre chose.

Donc, on y va, sans bouquin, je n'en ai pas (encore ?) ! Mais que de choses, que de réglages possibles, que de possibilités ! faut combien de temps pour tout essayer ? En plus, faut perdre ses réflexes POViens : trop sombre, si je mettais la light source en White*1.2 ? Argh, non, ça ne marche pas comme ça... et pourquoi diable je ne peux pas scaler ce truc comme je veux, même qu'il devient très moche si je l'étire ? Allez, on ne se décourage pas, on avance tout doucement, on pose des arbres là où il n'y en avait pas, on inverse le sens de l'image, on souligne les contours pour faire "un genre", et, c'est en découvrant petit à petit toutes ces "features", qu'on trouve plein de nouvelles idées.

Par contre, il faut être patient et méticuleux, toutes qualités dont je suis hélas dépourvue, et détourer finement une zone pour la réutiliser ailleurs en m'appliquant m'oblige à de gros efforts... En plus, faut avoir les yeux fixés sur l'écran, pire que pour jouer à Super Bubbles ! Enfin, on apprend vite l'usage du Ctrl-z !! Parce que des bêtises, qu'est-ce qu'on en fait...

Tiens, histoire de ne point trop sortir de la sainteté, si je colorisais des statues de saints, je n'en manque pas depuis que j'écume les églises pour prendre des photos, histoire de faire comme à Amiens, lors de la colorisation de la façade de la cathédrale ? On peut toujours essayer... pour l'instant, je n'ai fait que repeindre l'Espace Philippe Auguste, pour lui donner un petit air méridional, portugais même, non ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On dirait un décor tout droit sorti d'un film de Tati !!

cajera a dit…

"si je colorisais des statues de saints ..." tu peux aussi ajouter des moustaches, des lunettes, des chapeaux ... des ailes à Joseph Cupertino.