On commence par Arromanches, qui n'est pas dans le Cotentin, mais comme les souvenirs du Débarquement sont encore très vivaces, d'Omaha Beach à Utah Beach ... tant vaut se mettre tout de suite à l'heure du D-Day.
La jolie vallée de la Saire, que l'on dirait sortie d'un livre d'images, toute verte, pleine de fleurs, de maisons aux solides façades en pierre, et aux pâturages où paissent de paisibles vaches normandes.
Une plage.. un bout du monde.. pas une maison, pas une installation balnéaire, quelque part sur la côte, loin de tout, avec seulement le bruit du vent, et deux chevaux qui courent.
Barfleur, le cimetière autour de l'église, et au loin, le phare de Gatteville. Tiens, on pense tout de suite à Victor Hugo :
Oh ! Combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
En un mot, un coin de France à redécouvrir, pour les amateurs de lieux à l'écart des foules, de paysages variés et insolites, et pour les amateurs d'huîtres aussi !
4 commentaires:
Je n'aime pas les huitres, mais néanmoins belles photos qui donnent envies. Merci :]
Vent et gros nuages lourds filants dans le ciel, un temps idéal pour visiter ce coin de Normandie.
"...pour les amateurs de lieux à l'écart des foules, de paysages variés et insolites,... "
Un p'tit coin de France comme je les aime.
Que c'est beau de revoir le Cotentin ! Sauvage et si agréable notamment du côté de la presqu'ile de La Hague : moi j'adore.
Enregistrer un commentaire