21 sept. 2008

Les élections sénatoriales

La préfecture du département

Quelques mots d'instruction civique préalables : les sénateurs, qui composent l'autre chambre législative, avec l'Assemblée Nationale, ne sont pas élus au suffrage universel comme peuvent l'être les députés, ou le président de la République (depuis 1962). Ils sont élus au suffrage universel indirect. C'est-à-dire que les électeurs de ces personnages sont obligatoirement eux-mêmes des élus en provenance du suffrage universel direct, appelés "grands électeurs". Ils se composent des :

- Députés de l'Assemblée Nationale
- Conseillers régionaux
- Conseillers généraux
- Délégués des Conseils Municipaux, lesquels représentent 95% des Grands Electeurs.

Concernant les délégués des Conseils Municipaux, ceux-ci sont élus lors d'un conseil municipal exceptionnel dont la date est fixée par le préfet (cette année le 27 juin 2008). Leur nombre dépend du nombre d'habitants de la commune.

Ce vote, contrairement aux scrutins habituels, est obligatoire. Une amende est infligée au grand électeur qui n'y participerait pas sauf raison impérieuse (et très limitée.. s'il meurt la veille, il a un suppléant, élu aussi, qui a intérêt à attendre le lendemain pour mourir). Il est tout aussi obligatoire de voter aux deux tours (quand il y en a deux..) sous peine de nullité du premier vote.

C'est ainsi que 1718 grands électeurs se sont retrouvés à la préfecture d'Evreux, dimanche 21 septembre, à partir de 8h30 du matin afin d'élire les trois sénateurs du département de l'Eure, choisis parmi les 11 candidatures.

Sachant qu'il faut attendre le dépouillement du premier tour, dont la fin du scrutin est prévue à 11h30, afin de savoir s'il faut revenir l'après-midi (début du scrutin prévu à 15h 30), le plus important problème soulevé lors des diverses réunions électorales auxquelles je me suis fait un devoir d'assister, était de savoir où diable il allait être possible de déjeuner sachant que les restaurants ébroïciens ouverts le dimanche n'étaient pas nombreux !!

...

Et comme il n'y a eu qu'un seul tour, j'ai le plaisir de vous présenter en avant première, les trois nouveaux sénateurs de l'Eure : de gauche à droite, messieurs Maurey, Poniatowski et Bourdin.

Les élus

2 commentaires:

cajera a dit…

Merci Théoliane pour ce rappel sur le fonctionnement e notre constitution

Anonyme a dit…

encore un poniatowski,.... une veritable institution ;-)

bodha