Pouvoir se connecter à Internet de n'importe où, comme l'on peut le faire avec le téléphone quand on veut appeler ou être joint (encore que.. les zones d'ombre des portables sont encore fort nombreuses), ce serait bien non ?
Mais, me direz-vous, c'est tout à fait possible, avec un ordinateur portable, ou un simple téléphone. Certes, mais à quel prix ? Les abonnements aux services 3G et similaires chez les opérateurs téléphoniques ne sont pas donnés, allant de 40 à plus de 100 euros mensuels, pour des durées de connexions de 2 à 10h, avec engagement de 12 à 24 mois, avec en plus certaines limitations écrites en tout petit dans les CGV, et le confort à l'utilisation, sur un écran de téléphone.. j'ai des doutes.
Sur un ordinateur, avec une clé 3G, ça doit déjà être plus confortable, mais question prix ? S'engager 12 ou 24 mois sur une somme non négligeable quand on n'a qu'un besoin ponctuel de ce genre de service ? Surtout que, selon où on se trouve, le service en question risque d'être non disponible...
Reste alors l'Internet à la demande, on se connecte quand on veut (quand on peut aussi..), le temps qu'on veut, et on ne paye que pour ce qu'on consomme. C'est ce qu'un opérateur téléphonique "me" propose dans sa dernière publicité : "Consultez votre compte bancaire, vérifiez une info sur un forum, comparez un prix... accédez à l'Internet selon vos besoins, sans vous engager..". Faut lire la suite : On connecte sa clé 3G à son PC, et là, on profite d'un crédit de consommation de 75 Mo utilisable jusqu'à minuit, et ça coûte... 10 Euros !
Donc, 10 euros pour 75 Mo. Ouais, mais en temps de connexion, comment savoir ce que représentent 75 Mo ? Ça dépend de la vitesse de connexion offerte, de ce qu'on fait... que font en "échanges de données" une heure d'IRC, ou deux heures de contributions à Wikipédia ? Comment le savoir ? Je peux mesurer le temps passé, il n'y a qu'à regarder sa montre, le nombre de Mo téléchargés quand je télécharge un logiciel ou une vidéo, mais comment savoir le poids (en octets) de la vérification de mon compte bancaire, ou des nouveaux posts sur le forum MacGé ? Techniquement, je n'en sais rien ! Mais 10 euros (plus 0,20 euros par Mo supplémentaire), ça me semble bien cher... et, à moins d'en avoir un besoin professionnel précis, pas vraiment indispensable au commun des mortels, sinon pour lui faire dépenser des sous inutilement.
Il ne manque pas de connexions wi-fi plus ou moins gratuites (plutôt moins que plus d'ailleurs) pour retrouver les copains de Freenode, et récupérer ses mails quand on est en dehors de ses bases, avec l'eee sous le bras (enfin, posé quelque part, c'est plus facile pour taper), sans dépenser beaucoup de sous pour un service qui ne me semble pas, pour l'instant, ni utilisable en toutes circonstances, ni vraiment utile non plus !
Et comme je n'ai pas trouvé d'image pour illustrer ce billet, voilà une photo prise lors de pérégrinations municipales.... Ce n'est pas une borne wi-fi !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"Il ne manque pas de connexions wi-fi plus ou moins gratuites" on en trouve de plus en plus de ces connexions "gratuites" qui ne coûte que le prix d'une boisson à la terrasse d'un café, d'un hamburger au M__ D_ du coin.
"On connecte sa clé 3G à son PC, et là, on profite d'un crédit de consommation de 75 Mo utilisable jusqu'à minuit, et ça coûte... 10 Euros !" je ne conseil pas ce système aux insomniaques :-)
"Donc, 10 euros pour 75 Mo. Ouais, mais en temps de connexion, comment savoir ce que représentent 75 Mo " et oui, ma brave dame, tout est bon pour gagner de l'argent, pour profiter de la naïveté des gens.
Enregistrer un commentaire