Une manifestation bien connue de nos villages ! De Pâques à octobre, il n'y a pas de dimanche où, dans un périmètre de quelques kilomètres de chez soi, il n'y en ait pas une d'organisée. Des très grandes, avec plein d'exposants et de nombreux visiteurs, des toutes petites, qui s'installent dans un pré, il y a le choix. Et même si on n'y trouve plus guère de choses intéressantes, les brocanteurs professionnels ont depuis bien longtemps appris à récupérer très tôt le matin ce qui pouvait être vendable à bon prix, elles représentent une agréable promenade, au milieu des fouillasseries diverses : jouets, vêtements, vieux bouquins dépenaillés, ferrailles, vaisselle ordinaire, meubles bancals, objets de plus ou moins bon goût... Il est loin le temps où j'y trouvais des statuettes de saints en vrai biscuit vendues au prix du plâtre, mais il est bien rare qu'on en revienne sans rien dans les mains, ne serait-ce qu'un livre de poche !
Et ce n'est pas qu'un phénomène français, aux Etats-Unis, j'ai souvent traversé des flea markets, ou passé devant un garage sale, qui ne veut absolument pas dire que le propriétaire n'avait pas fait le ménage... !
Voilà quelques vues de la foire à tout de La Chapelle Réanville, je ne sais pas si l'exposant qui proposait sa belle-mère en l'état aura trouvé preneur avant la fin de la journée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
On y voit, en effet, beaucoup de choses, parfois même je me demande comment on peut oser montrer de telles horreurs et qui peut vraiment les acheter. Mais, ne dit on pas qu'il en faut pour tous les goûts. Observer les exposants, vaut aussi le détour.
Alors, longue vie aux Foires à Tout !
Tiens ! on a du se croiser, j'y étais hier à cette foire à tout ...
Ma femme et moi adorons cela, chiner, chercher la perle rare...
Et nous y sommes parvenus plus d'une fois... ex : bijou en or massif du début du siècle, 58 grammes d'or 18 carat pour ... 2 EUROS !! ... certains ne savent pas ce qu'ils vendent ! ... mais des fois, rien, nada, que dalle, juste le plaisir de cotoyer des gens sympathiques, de faire plaisir aux enfants en leur achetant un petit jouet. On trouve de tout et de rien. Mais c'est un moment de détente principalement (sauf pour les pieds :P )
Luis
En se levant TRES tôt, On y trouve des p'tites merveilles !
Les exposants arrivent petit à petit et c'est au cul des camions que l'on déniche parfois les perles rares à trois sous.
Professionnels ou pas, les chineurs farfouillent rapidement dans ces cartons non déballés afin de découvrir avant quiconque, l'objet tant recherché ou la Super Bonne Affaire.
Et pourtant le vent va tourner :-(
http://normandie.france3.fr/info/45257684-fr.php
http://www.vivre-en-normandie.com/blog/2008/07/vide-greniers-f.html
Alors que de plus en plus d'exposants de ces foires à tout et vide-greniers essayent simplement d'arrondir leurs fins de mois.
Pour finir, je me souviens d'une petite fille qui adorait chiner aux Puces avec son père pour y acheter avec les sousous de sa tirelire toutes sortes d'objets inutiles et combien merveilleux. Theoliane, tu sais maintenant de qui ils tiennent les "p'tits" avec leurs boîtes à bidules ;-)
Enregistrer un commentaire