On va à la recherche de saints lointains et plus ou moins exotiques alors qu'on a, à quelques kilomètres de chez soi, une des saintes les plus vénérées de la chrétienté. La plus petite église du plus petit village de France, en possède une statue, tandis que la moindre église catholique du fin fond du Nevada ou de l'Arizona, a la sienne, voire une immense chapelle qui lui est consacrée comme à St Patrick à New-York. Je veux parler de Sainte Thérèse de Lisieux ! Notre voisine, au bout de la ligne droite qu'est la Nationale 13 (euh, D613 dans la nouvelle nomenclature routière..).
C'est toujours un plaisir que d'aller à sa rencontre. Si la Basilique a une architecture et une esthétique fort contestables, le petit musée du Carmel, récemment rénové, est très bien présenté, et fort riche de souvenirs aussi intéressants qu'émouvants.
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas trop la région, non loin de Lisieux, il y a l'adorable château de St Germain de Livet qui mérite le détour.
2 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
« On va à la recherche de saints lointains et plus ou moins exotiques ,,, »
Euh ! plutôt rare, non ? Personnellement, parmi mon entourage seule une personne en est capable, toi Theoliane.
C'est un plaisir de se remémorer ce lieu chargé d'histoire. Et Bravo ! j'aime beaucoup ta photo prise à l'intérieur de la Basilique.
Merci Theoliane pour l'article et bravo pour les photos.
A l'attention de ceux qui ne connaissent pas la région, à 15 km au nord Lisieux, se situe la ville de Pont l'Evêque célèbre pour son fameux fromage carré à la croute dorée : miam, miam ! :-)
Enregistrer un commentaire