5 août 2008

Comment (espérer) se faire de la publicité à bon compte ?

Quand on représente une entreprise, un commerce, un organisme quelconque et que l'on veut se faire connaître du grand public, quelle est la solution la plus efficace et la moins onéreuse ? Sachant que des pages de publicité dans un magazine coûtent fort cher, et que la création d'un site Internet risque de ne pas porter ses fruits avant un certain temps.

Il y a une solution ! Ecrire un article sur Wikipédia à la gloire de l'entreprise ! Google indexe très rapidement les pages de l'encyclopédie (tout du moins tant que la sienne n'est pas encore opérationnelle), et les positionne sur la première page de résultats de recherche, donc, en tapant "tartempion" dans Google, on arrivera immédiatement et directement sur la page qui en parle, là où sont écrites les louanges de l'établissement, et là où on trouvera le lien direct pour aller y faire ses emplettes (ou tout autre activité). Elémentaire, non ?

Alors, on y va, bille en tête, sans se préoccuper le moins du monde de la syntaxe wiki, des méthodes de présentation des articles, des liens et a fortiori des critères de notoriété ! Voire, on recopie intégralement le texte issu d'un site préexistant, ça va plus vite, et c'est parti !

Mais... ça ne va pas loin... parce que l'article est immédiatement supprimé... il y a des patrouilleurs vigilants, et ce genre de "vandalisme"/"naïveté" est aussi bien connu que facilement repérable. Certains ne comprennent pas pourquoi ils ne voient pas apparaître leur article, et le refont, parfois même après s'être inscrits, histoire que ça fasse plus sérieux, et... le couperet tombe à nouveau, avec cette fois un mot d'explication sur la page de discussion de l'auteur.

Heureusement que la plupart du temps, l'auteur initial se lasse, parfois après plusieurs tentatives toutefois (ou alors, il essayera de glisser subrepticement des liens vers son activité dans le fin fond d'autres articles), mais cette forme d'auto-promotion, de publicité, est très fréquente, entre l'entreprise/association qui fait sa pub, le chanteur ou écrivain débutant qui veut se faire connaître, le futur espoir du club de foot de triffouillis-les-oies qui écrit dans un français approximatif, et le simple quidam qui veut faire parler de lui.. il y a du ménage à faire !

Tandis que j'écrivais ces lignes, il en est tombé un, plus naïf que malveillant d'ailleurs : ''Anass nationalité Maoc1 lieu de naissence Azrou élève de lycée Tarik agé de 18ans né 23/05/1990 footbaleur ou club d'azrou''. Espérons pour ce jeune sportif que dans quelques années, il aura son article en bonne place !

3 commentaires:

cajera a dit…

C'est la rançon de la gloire.

A quoi ça sert un manuel d'utilisation, un mode d'emploi ?
Si des auteurs ont pris la peine de les faire, de les traduire, on peut bien prendre la peine de les lire. Mais voilà, certains se croit plus malin, pensent savoir faire les choses sans même prendre le temps de regarder comment faire. Et pour être un (bon) contributeur d'un wiki, il faut le lire, le relire encore et encore le mode d'emploi car c'est plein de subtilités pas simples à appréhender.

Anonyme a dit…

« Il y a une solution ! Écrire un article sur Wikipédia à la gloire de l'entreprise... »
Il y a quand même plus performant et surtout plus durable comme outils de référencement.
Digg-like. formulaires d'inscription sur les gros annuaires et moteurs de recherche , soin apporté à la conception et le contenu même de son site, etc etc etc. La liste est longueeeeeeee !

Et puis la fin justifie les moyens.

« Alors, on y va, bille en tête, sans se préoccuper le moins du monde de la syntaxe wiki... »
Mais cela ne les intéressent même pas de le savoir. Les wikivandales ont bien d'autres chats à fouetter que de mesurer l'importance de ce que représente l’encyclopédie collaborative en ligne.
En gros, ils n'ont pas du tout les mêmes objectifs. Il est donc regrettable et pourtant très utile de jouer les wikiflics pour mettre de l'ordre car Wikipedia doit restée crédible même si l'on ne peut pas totalement s'y fier
Bon courage Theoliane !

Anonyme a dit…

Oh !, après relecture de ce commentaire hâtif, voici quelques corrections (pas sur le fond) :
« outil de référencement » et « doit rester »

C'est ma faute très grande faute 
je fais des fautes d'orthographe  
des fautes de calcul 
des fautes de syntaxe  
des fautes de frappe  
des fautes de langage  
des fautes de goût
des fautes d'inattention
toutes ces fautes commises dûes à des fautes de "jeunesse" alors faute de quoi ou faute de mieux  
dur de faire un  parcour sans faute mais faute de preuves 
ou faute grave je reconnais mes fautes....
 
Chrismerry