22 août 2008

Les ordinateurs changent tout le temps !

Depuis quelques années, on a pu observer quelques mutations dans les outils informatiques, signant une évolution dans les caractéristiques de nos machines. Par exemple, la mort de la disquette 3 pouces 1/2 qui avait déjà tué son ancêtre, la 5 pouces 1/4 (l'ère des 8 pouces est trop ancienne pour pouvoir être étudiée), supplantée en fort peu de temps par la clé usb et sa cousine, la carte SD, qui augmentent leur capacité tandis que leur prix diminue. Mais les ordinateurs eux-mêmes évoluent. Déjà, les écrans CRT ont quasiment cessé d'exister, il n'en reste plus que quelques exemplaires dans certaines niches écologiques protégées, mais ils sont maintenant trop peu nombreux pour se reproduire, les écrans plats les ont supplanté partout. Et le reste ?

Quand on se promène dans une grande surface, ou qu'on feuillette des catalogues spécialisés, on trouve 90% de portables, pour 10% d'ordinateurs dits "de bureau". Donc, le marché pour le particulier est clairement orienté vers le portable, qui, pour certains, n'est pas tout à fait "portable" parce qu'une machine à écran 17 pouces voire au-delà, peut avoisinner les 4 kgs, donc, représente un objet un peu lourd à transporter (la sacoche, l'alim, toussa..), mais fait une machine de bureau tout à fait confortable à utiliser.

Donc, il s'achète pas mal de portables, ça tient moins de place sur un bureau, et évite tout un enchevêtrement de câbles (tout le monde n'a pas la bonne idée de choisir un Imac...), et ceux qui veulent à la fois transporter leur machine sans risquer l'épuisement, ne pas encombrer leur bureau d'une grosse UC, mais ne pas travailler des heures avec un petit écran, prennent un portable "confortable" et achètent un "genre eee" pour les déplacements !

Parce que le marché de l'ultra-portable est en plein essor. A la suite du fameux eeePC d'Asus, plein de constructeurs se sont engouffrés dans ce marché qui semblait tout à fait porteur. Et comme ce genre de machine permet de se connecter à Internet de n'importe où, parce que justement, on peut toujours l'avoir avec soi, après SFR, c'est Orange qui s'y met, en proposant son propre matériel, au prix d'achat très bas... si on prend un abonnement avec connexion Internet de l'ordre de 50 euros par mois... Mais comme ce genre de petite machine ne peut en aucun cas remplacer une machine principale, sauf à grandir et donc à perdre ses qualités de légereté et de peu d'encombrement, ben... faut les deux ! Sans doute à la grande joie des marchands qui se frottent les mains de l'aubaine.

Alors, la prochaine mutation ? Qui peut la prédire ? Que trouvera-t-on dans les futures strates sédimentaires, au-dessus des disquettes Zip et autres "grandes tours", surmontées des ultra-portables divers ? Aux futurs archéologues de l'informatique de le dire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ordinateur optique, neuronal etc. Bouh!! trop dingue et pourtant... Mais celui là me semble bien sympa et peu encombrant
http://www.dailymotion.com/
relevance/search/
Ordinateur%2Bdu%2BFutur/video/
x356wo_ordinateur-futuriste_creation

"Que trouvera-t-on dans les futures strates sédimentaires,
au-dessus des disquettes Zip et autres "grandes tours", surmontées des ultra-portables divers ?"
Au-dessus, je ne sais pas mais au beau milieu d'anciens geeks, non ? ;-)

bodha a dit…

whaaaa Nanou, je veux le même, mais je pense que le clavier sera inutile, la voix suffira.