27 août 2008

Transmissions modernes

Laissons de côté les transmissions par mail, IRC, IM et similaires, pour parler de moyens plus antiques, le téléphone par exemple. Par téléphone, on peut envoyer des SMS, ces petits messages écrits, en français exotique parfois chez certains, quand on a quelque chose à dire à quelqu'un, c'est facile, rapide, etc...

Facile, certes, surtout quand le téléphone dispose d'un vrai clavier, comme le Tréo, et permet d'écrire en français correct, avec accents et ponctuation, mais rapide ? Là, c'est moins sûr. Témoin l'anecdote suivante :

Un beau jour, à 11h30 du matin, je décide d'envoyer un SMS à un ami à qui j'avais promis d'apporter une information spécifique. Je rédige mon petit texte, l'envoie, Monsieur SFR m'annonce que le message est envoyé, et je vaque à d'autres occupations, persuadée que mon correspondant allait recevoir l'information.

Fin d'après-midi, contact téléphonique avec l'ami en question, qui n'avait point reçu mon message. Bon, je me dis que j'ai du merdouiller quelque part dans la mise en oeuvre de ce genre de truc, point trop habituée que je suis à ces outils...

Le même jour, 23h30, alors que l'information en question, cause de l'envoi du SMS, avait été transmise oralement, le téléphone de mon correspondant sonne, c'était mon SMS qui arrivait !

Donc, il a mis 12h pour parcourir 12kms... bel exploit. A pieds, en marchant lentement, j'aurais été plus vite ! Déjà on savait que le courrier papier faisait parfois de grands détours pour aller d'un point à un autre, et arrivait plus de 15 jours après son envoi (en France, parce que depuis l'étranger, ça peut être bien pire.. les cartes postales de vacances qui arrivent trois semaines après le retour...), mais un message téléphonique tout de même.. je croyais avec naïveté que ça allait aussi vite... qu'un coup de téléphone. Eh bien non, je me trompais lourdement, en fait, les ondes (particules, impulsions, comme vous voulez..) voyagent en sautant sur leurs petites pattes tout au long de la départementale, s'arrêtent aux feux rouges quand elles arrivent en ville pour ne pas se faire écraser, et celles que j'ai envoyées ont du en plus faire plusieurs pauses café dans les bistrots rencontrés...

Ah mes pov'gens, on n'arrête plus le progrès ! Ou alors, c'est que c'est plus écologique comme mode de transmission !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh, eh, eh faut la monter la côte de Cocherel et là ça prend du temps, je dirais même plus un certain temps ;-p
Quand c'est vraiment urgent un coup de bigophone et tout est réglé.

cajera a dit…

"un coup de bigophone et tout est réglé" pas sûr. Ton correspondant peut ne pas être joignable au moment ou tu l'appelles. D'où l'intérêt des messages.

Le mystère des ondes. Elles ont le droit de passer par où elles veulent, d'emprunter le chemins des écoliers et de prendre leur temps :-)

Anonyme a dit…

Et oui le mystère des ondes est impénétrable...Elles voyagent sans doute comme moi à "l'aveuglette"

Amitieusement(oui je sais, ce mot n'existe pas mais je l'aime bien )

Katouya