9 août 2008

Un engin diabolique

Avez-vous déjà remarqué que, parmi les objets qui nous entourent, il en est de particulièrement rétifs et têtus ? Tenez, par exemple, les imprimantes, voilà un outil qui semble bien paisible, gentiment relié à son ordinateur préféré, dont elle attend sagement et patiemment les ordres, la diode ou l'écran allumé tranquillement. Que nenni ! Ce n'est que feinte.. Dès qu'elle reçoit un ordre, elle réfléchit un instant et là, c'est selon son humeur, j'y vais ou j'y vais pas ? Et si je refusais ? Hein.. ce serait amusant, non ? Eh bien, je ne fais rien, histoire d'enquiquinner cet humain, posé là, bêtement devant son écran, il va me relancer plusieurs fois, et ensuite, quand je serai décidée, je vais lui cracher plusieurs exemplaires de son document de 50 pages... ça lui apprendra à me réveiller de ma douce somnolence !

Je connais aussi des imprimantes qui ont besoin qu'on les regarde affectueusement, parce que, dès qu'on tourne le dos en attendant qu'elles aient fini leur tâche, c'est là qu'elles se mettent à bourrer : ah bon, je ne t'intéresse plus, je ne suis plus ta toute première préoccupation, eh bien, je vais attirer ton attention, ah mais.. et de froisser du papier jusqu'à en coller de minuscules parcelles inaccessibles dans tous les rouages..

De toutes façons, ces engins ont une vie personnelle, autonome, j'en suis persuadée, la mienne attend toujours que j'ai un urgent besoin de ses services pour entreprendre un long nettoyage de tête (ou d'une autre partie de son individu), avec un mot peremptoire sur son écran "ne pas interrompre" !! Ah mais, qui c'est le chef ici ? Tu as besoin de moi ? Eh bien, ce sera quand JE voudrais ! Et de chantonner une petite musiquette insolente quand elle est enfin prête..

Sans parler bien sûr des modèles un peu anciens (et je ne parle pas des matricielles..) qui font un boucan de moissonneuse-batteuse en pleine action, qui râlent en augmentant le son quand elles n'ont plus de papier, qui ne préviennent pas toujours qu'elles n'ont plus d'encre et sortent fièrement une page toute bleue ou toute rouge, enfin.. des engins particulièrement rétifs et déplaisants je vous dis ! Même s'il y en a de plus dociles que d'autres, mais même les plus complaisantes, il faut toujours s'en méfier, elles sont capables du pire le jour où on s'y attend le moins.

P.S. Je n'ai pas vraiment à me plaindre de la mienne, mais, comme elle n'est pas loin et est bien capable de lire par-dessus mon épaule, faut pas que je lui fasse trop de compliments, elle serait capable de s'en croire .....

2 commentaires:

cajera a dit…

Le téléphone portable fait aussi partie de ces engins rétifs et diaboliques. Toujours dépendant de sa batterie qui est souvent vide dans les moments cruciaux et importants.

Anonyme a dit…

Pas toujours évident de garder son calme face à ces petites bêtes caractérielles : http://fr.youtube.com/watch?v=ru6XueR1nIM
Restons zen !