8 août 2008

Obscures réflexions

Vivant à la campagne, il m'est arrivé de subir de longues pannes de courant, le gel, la tempête, ou comme hier soir, un automobiliste sur lequel le gros poteau EDF qui héberge un important transformateur local, s'est précipité violemment, ce qui a valu 15h de panne à sept communes voisines...

Plus de courant, donc, plus d'ADSL : si l'ordinateur portable peut encore vivre sur ses réserves de batterie, le modem, lui, a besoin d'électricité pour fonctionner, mais de ça, on peut se passer (sauf ceux qui n'ont plus de ligne téléphonique et ont besoin d'Internet pour communiquer). Plus de lumière bien entendu, et évidemment, il n'y a plus qu'un fond de pétrole dans la lampe qui sert de décoration à 99% du temps. Plus d'eau chaude rapidement, le ballon ne se réchauffe plus (ou la chaudière ne fonctionne plus), plus de chauffage non plus, a fortiori.

Le réfrigérateur dégivre, et le congélateur en fait autant... réduisant en pourriture les provisions qu'il contenait. Le portail électrique ne s'ouvre plus, et il faut aller le débloquer manuellement, exercice un peu stressant quand on sait qu'on peut le faire, mais qu'on n'a jamais eu l'occasion d'essayer.

A long terme, les téléphones portables se déchargent, et les sans fils aussi (toujours garder un vieux combiné quelque part..). Impossible de faire du café, même de le réchauffer si on n'a pas le gaz, parce que, bien entendu, le camping-gaz de secours n'a plus de cartouches.. Certes, il y a la cheminée, mais comment utiliser nos outils actuels, casseroles et poële avec manches en plastique ou en bois ? Enfin, le château d'eau, dont les pompes ne sont plus alimentées, se vide, et on n'a plus d'eau dans les maisons !

Quel mal on aurait à revenir en arrière, ne serait-ce que de moins d'un siècle ! Du temps où on faisait la cuisine au feu de bois, avec des poèles à long manche, une crémaillère et un chaudron, du temps où l'on s'éclairait à la bougie, où on allait chercher l'eau au puits.. où on n'avait pas de télévision ou d'ordinateur..

Il ne me semble pas qu'on soit moins courageux que nos ancêtres, et si nous sommes mollement installés dans un confort douillet, c'est surtout parce que la vie a évolué, et ne permet plus les mêmes choses qu'avant, tout en les ayant bien améliorées, j'en conviens. On n'a plus les outils qu'il faut pour vivre sans courant électrique, pour faire chauffer l'eau de la cuisine et de l'hygiène (on ne pose pas une bassine plastique sur un feu de bois !!), pour s'éclairer (où diable sont les bougies ? Où sont passées les allumettes ? Tu n'aurais pas un bougeoir que je n'en foute pas partout ?), pour conserver les aliments et les cuire (une casserole alu sur des braises donne un résultat final... gondolant !), en un mot, on est totalement tributaire du progrès, nos maisons, nos habitudes, nos distractions, sont toutes conditionnées par la vie actuelle, et ne savent plus du tout se passer d'électricité. Et encore, je ne parle que de la vie à la campagne, en ville, c'est presque pire : plus de cheminées ou de poèles à bois dans les logements, plus de feux rouges, d'ascenseurs, d'éclairage public..

Enfin, les très longues pannes sont très rares, ce qui explique aussi pourquoi on n'a jamais ce qu'il faut quand on en a besoin, mais quand même, toute une vie tributaire d'un câble, fut-il à haute tension, ça fait réfléchir, non ?

2 commentaires:

cajera a dit…

Je cours acheter un lot de bougies, sans oublier les allumettes, quelques lampes torches et un stock de piles, quelques plats déshydratés et des bouteilles d'eau. Et je garde précieusement mon vieux téléphone à cadran et à fils.
Heureusement que c'est arrivé en été. Imagine, en hiver, nuit à 17 h, température avoisinant les -10°. Brr, moi, je n'ose pas imaginer. Pour la nourriture, c'est mieux par contre.
Dis, sont pas costauds les poteaux dans ta région.
Plus, une petite pensée pour l'automobiliste qui à dû avoir une belle frayeur.
Mais, c'est vrai, quand on y réfléchie, ça fait froid dans le dos de voir que notre belle société industrialisée est à la merci de la chute d'un simple poteau.

Anonyme a dit…

Pour la cuisine voire le chauffage, on peut tenter d'utiliser le barbecue au charbon de bois bien sur :-)
C'est fou quand même d'être aussi dépendant de la fée électricité.