29 juil. 2009

A propos de wi-fi ...

Merci à tous ceux qui ont eu l'amabilité de lire ces billets et de commenter si gentiment les photos qui s'y trouvaient. J'ai ainsi été fortement encouragée à continuer et à vous faire suivre le périple au fur et à mesure de mes déplacements.

Mais, pour tenir ainsi un blog à jour quand on est hors de ses bases, il faut deux choses : un ordinateur portable, et une connexion Internet ! Pour le premier, l'eee (ou tout autre ultra portable) est l'objet idéal, léger, pas fragile, il tient dans le sac à mains, se pose sur le moindre coin de table, sur les genoux, se tient d'une seule main pour se déplacer, c'est pas plus encombrant que d'ouvrir un livre de poche. A titre d'anecdote, le eee a surpris au moins deux personnes, une dame, à Chicago, qui m'a regardée à l'hôtel et m'a demandé "is that your computer ? Wonderful !" après l'avoir soupesé.... et un jeune homme un peu plus tard, pour les mêmes raisons. Quant à Internet, aux USA, dans les hôtels et motels, les connexions wi-fi sont gratuites et présentes partout sauf dans quelques rares endroits reculés où il n'y a pas toujours non plus d'électricité ni d'eau courante, mais même dans ce cas, le restaurant le plus proche a ce qu'il faut. Parfois, la connexion est limitée au lobby (réception), mais la plupart du temps, c'est accessible de partout. A grande vitesse, ou plus poussive, mais toujours gratuite (sauf dans un seul endroit, ce qui m'a surprise tant c'est rare), la connexion permet aisément de récupérer ses mails, de discuter avec ses copains sur IRC (nonobstant le décalage horaire), et.... d'uploader ses photos préférées sur son blog !

On n'arrête pas le progrès !

A propos de progrès, les avions sont en cours d'équipement en wi-fi, il y avait beaucoup de publicité sur les écrans de Delta Airlines à ce sujet, tout du moins sur les lignes intérieures. Les tarifs ne sont pas si horribles que ça, pas très différents de ce que les hôtels français font payer... quant à la qualité de la connexion, je n'ai pas essayé, mon avion ne faisait pas encore partie du lot ! J'aimerais bien comprendre comment ça marche, de même que j'aimerais aussi comprendre comment on peut utiliser un terminal de carte bancaire en plein vol, parce que ça, j'ai expérimenté pour payer mon whisky et ça marche !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton périple n'est pas terminé. A présent, classement, sous titrage, musique, préparation de commentaires, anecdotes, ressentis, le pire et le mieux du voyage. Ce Microtel du Nord Canadien, tu nous raconteras, bien sûr. Merci et encore bravo pour notre voyage. Mireille.

Laifen a dit…

Coucou, merci pour tes articles toujours aussi bien rédigés et passionnant. Pour ce qui est du fonctionnement du wifi dans les avions, je pense que ça fonctionne avec les satellites :).

A plus tard, bisous ;).

cajera a dit…

Bah, tu bois du whisky ?
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes billets. Tes photos me font découvrir des horizons lointains que je ne visiteraient sûrement jamais. Il faut effectivement, comme le dit Mireille, monter un beau diaporama avec musique locale.
Bon retour dans notre vieux pays. .fr