Et voilà, le second mois des vacances commence, on entre dans la torpeur aoûtienne ; d'abord, c'est le grand chassé-croisé comme ils disent dans les articles d'actualités, les bouchons et autres ralentissements sur les routes, mais aussi la foule dans les gares et les aéroports, c'est banal, classique, attendu, habituel. Et ce rush terminé, tout le monde s'assoupit, les organismes publics tournent au ralenti, les commerçants sont fermés (on sait qu'à Paris, trouver une boulangerie au mois d'août impose souvent une longue marche à pied). Tout vit au ralenti. Tiens, même sur Wikipédia, les contributeurs s'engueulent plus mollement et les vandales sont moins vindicatifs !
Ce n'est plus tout à fait le même monde. Il y a moins de gens sur les routes (à moins d'habiter dans une zone touristique), les associations n'ont plus d'activité ou tournent au ralenti, les bibliothèques, piscines, terrains de sport fonctionnent en heure d'été, quand ils ne sont pas carrément fermés aux environs du 15 août, on n'organise pas de réunions ce mois-là, les trois quarts des gens ne pourraient pas y assister. Faut pas trop être malade non plus, le médecin n'est pas là, et le remplaçant (quand il y en a un) totalement débordé.
Une parenthèse donc, un temps hors du temps, un monde ralenti... qui va tout à coup s'énerver et s'exciter en quelques jours, dès le début septembre, la rentrée, les courses à faire, les rendez-vous à prendre, les inscriptions diverses, le tourbillon, le stress, la panique, la pagaille... et ceci se renouvelle chaque année, exactement de la même façon.. Etrange quand même, non ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Etrange ? ça s'appelle un cycle, tout simplement :)
/me rale d'ailleurs vis à vis des administrations ouvertes au public un jour et demi par semaine pendant les vacances...
Ce cycle, basé uniquement sur un stupide calendrier scolaire n'est absolument pas en adéquation avec notre rythme biologique et met la pression aux petits et grands.
Pour sortir de ce tourbillon qui nous transforme en petits moutons, il faudrait choisir une vie marginale, sans enfants ou … être à la retraite ;-)
"il faudrait choisir une vie marginale, sans enfants ou … être à la retraite ;-)" Et encore, je connais une retraitée qui part en vacances au mois de juillet :-)
Ben, c'est que l'Alaska, avant le 15 juin et après le 15 septembre, ça devient difficile.... sinon, effectivement, j'évite juillet août !
Enregistrer un commentaire