20 août 2009

Sécheresse

A moins d'avoir des cultures à arroser, on ne s'en rend pas toujours compte, on se dit, c'est bien, il ne pleut pas, c'est une belle saison, tant mieux pour les vacanciers, toutefois.. quand on regarde la nature d'un peu plus près, et qu'on réalise que l'on est encore en été, et que l'automne et ses feuilles mortes n'arrivent que dans un mois, il y a de quoi s'inquiéter. Ces photos ont été prises ce matin, 20 août 2009, dans mon jardin et alentour, au nord de la Loire et à l'ouest de Paris ! Qu'en est-il plus au sud ? Déjà qu'ils ont encore plus chaud que nous... Quand allons-nous retrouver notre fraîcheur et notre douce humidité normande ?

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle....

Certes, il y a moins besoin de faucher l'herbe !!

Pauvres maïs...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"y a pu saison, ma pôvre dame" n'a pas cours cet été.
Quelques gouttes de pluie en Normandie, à peine visible sur les trottoirs. C'est le temps des fourmis qui s'activent dans mon jardin au grand plaisir des enfants qui, évidemment fabriquent des barrages sur leurs trajets tout en laissant de menues victuailles pour leur grenier. mimi.

Pymouss a dit…

Moi j'en dis que le maïs est une plante tropicale qui a besoin d'eau et de chaleur pour croître et que, même en Normandie, il pleut moins en été qu'en d'autres saisons. Est-ce raisonnable de continuer à subventionner ce type de culture en Europe ? Ou alors, ne serait-il pas plus écologiquement responsable de profiter des avancées des biotechnologies pour développer des espèces plus adaptées à nos climats ?