10 août 2009

Pauvres fumeurs

On sait que le tabac est une telle nuisance qu'il faut tout mettre en oeuvre pour en éradiquer la consommation. Les lois se succèdent pour réduire l'espace autorisé à l'usage de la cigarette : on ne fume plus dans les lieux publics, les gares, les aéroports, les trains, les avions (*), les cafés, les restaurants, les bureaux, les locaux associatifs et similaires.. la liste est très longue. Alors, il reste dehors, dans la rue ? Eh bien pas partout. Si, en 1996, j'avais été étonnée qu'à Salt Lake City, la ville des Mormons, il soit formellement interdit de fumer dans la rue à moins de 200m des bâtiments publics, j'ai vu que depuis, ça s'était "aggravé" aux USA puisque maintenant, de nombreuses affiches fleurissent sur les murs interdisant de fumer sur le trottoir à moins de 15, 25 ou 50 pieds de la porte d'un immeuble donné... dans une rue de ville, ça devient donc difficile, puisque si l'on s'écarte à gauche ou à droite de la pancarte, on a toutes les chances de tomber sur une autre pancarte, et si on va droit devant, on est au milieu de la rue, ce qui est encore plus dangereux que de fumer !! Si on ajoute à tout ça que les motels/hotels sont devenus à 99% smoke free (il existe encore quelques rares chambres fumeur qu'on s'excuse vivement de vous donner quand il ne reste plus que celle-là), que les voitures de location n'ont plus de cendriers, la vie du fumeur outre atlantique n'est pas une sinécure ! D'ailleurs, on voit effectivement très peu de gens qui fument dehors dans la rue. Chez nous, il reste encore le trottoir, mais jusques à quand ?? Parce que pour le reste, c'est exactement pareil que là-bas.

Tout de même, quelle efficacité ! Ce serait bien si on avait la même volonté pour éradiquer l'alcoolisme, ça ferait diminuer le nombre d'accidents de voiture, celui des enfants battus par des pères avinés, et on verrait moins de bagarres de poivrots dans les faits divers... en attendant, sachant que je ne fume plus depuis plusieurs mois, je vais aller prendre l'apéritif à la santé des pauvres fumeurs brimés, puisque l'alcool, ça doit être nettement meilleur pour la santé, puisque ce n'est pas interdit !!!

(*) là, on vous répète plusieurs fois que "ce vol" est "strictement" non fumeur, ce qu'ils sont "tous" depuis 10 ans... qu'il est non moins "strictement" interdit de fumer dans les toilettes, et que s'il venait à l'idée de quelqu'un de débrancher le détecteur de fumée, il lui en coûterait 2000 dollars d'amende !

2 commentaires:

cajera a dit…

Et la rue est un lieu public aussi :-)
On devrait instaurer un trottoir pour fumeurs et un pour non fumeurs avec changement tout les 15 du mois, comme le stationnement.
C'est bien agréable de pouvoir rentrer dans un café, manger au restaurent sans être enfumé, intoxiqué et incommodé par une fumée de cigarette.

Nanou a dit…

Bravo theoliane ! une addiction de moins.