25 août 2009

La tour Eiffel

Elle a tout de même de l'allure la tour Eiffel, jaillissant au-dessus des arbres du Champs de Mars, et elle est courtisée et visitée. L'esplanade, entre ses quatre pieds est souvent noire de monde et on y parle toutes les langues ! C'est normal, puisque cet édifice est le premier monument payant visité au monde avec à peu près 7 millions de visiteurs par an.

Et pourtant, à ses débuts, elle en a fait couler de l'encre et de la salive, et se disputer pas mal de gens. C'est que c'était une incongruité pour un parisien de souche, ce machin métallique qui se dressait au-dessus de tout le reste, cet enchevêtrement de poutrelles métalliques qui ne servait à rien.. D'éminentes personnalités de l'époque se sont insurgées contre cette horreur, ont alerté la presse en écrivant aux journaux. Bon, il n'y avait pas encore Internet, donc, on ne pouvait pas avoir un blog pour rouspéter, mais quand même, voici un extrait d'un écrit célèbre qui fustige "l'inutile et monstrueuse tour Eiffel" :

".... Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c'est, n'en doutez pas, le déshonneur de Paris. Chacun le sent, chacun le dit, chacun s'en afflige profondément, et nous ne sommes qu'un faible écho de l'opinion universelle, si légitimement alarmée. Enfin lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils s'écrieront, étonnés : « Quoi ? C'est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si fort vanté ? » ..." Extrait de la protestation des artistes contre la tour de Monsieur Eiffel dans "le Temps" du 14 février 1887.

Allez, on ne cite pas de noms, et pourtant certains sont illustres, tout le monde peut se tromper et ne pas avoir le don de prévoir l'avenir. Quant à râler quand un monument inhabituel est construit dans Paris, ça a continué bien après la tour ; on n'a pas oublié la tour Montparnasse, Beaubourg et autre arche de la Défense.....

Pour en revenir à la tour Eiffel, quand on voit le succès qu'a cette dame de fer, et ce qu'elle peut rapporter, on se dit que son concepteur était un sacré visionnaire. En effet, la Société nouvelle d'exploitation de la tour Eiffel (SNTE) -- La tour appartient à la ville de Paris et son exploitation relève d'une DSP : Délégation de Service Public -- est largement bénéficiaire. Pas vraiment étonnant quand on voit les files d'attente aux piliers pour les billets d'entrée !

A propos de sous : 8 euros pour prendre l'ascenseur jusqu'au second étage, 13 euros pour aller tout en haut (brrr..), et 4,50 euros pour monter jusqu'au second par les escaliers, un restaurant aux tarifs abordables au premier étage, un autre nettement plus cher au second étage et des trucs à voir à tous les niveaux (faut que j'y remonte.. ).

Sans doute de bien belles photos à faire de là-haut par temps clair, parce que Paris, c'est quand même la plus belle ville du monde !

le site de la Tour est fort bien fait.

3 commentaires:

cajera a dit…

Et bien .... je me range du côté des détracteurs; je trouve effectivement que cet amas de poutrelles est moche, et puis ce "truc" érigé qui pointe droit vers le ciel.
Mais c'est un aussi un extraordinaire monument que cet amas de ferraille qui tient debout depuis si longtemps. Y a pas à dire, il était vraiment fortiche le gars EIFFEL.
Elle est belle la nuit quand elle étincelle de mille feux.

Anonyme a dit…

puis ça sert d'emetteur radio pour toute la région, accessoirement :)

merlin8282 a dit…

"le site de la Tour est fort bien fait."
... mais n'est pas conforme aux recommendations du W3C :-/