30 août 2009

Objets inanimés.....


Une foire à tout locale, fort grande, avec plein d'exposants et un très grand nombre de visiteurs aussi, de la foule dans les allées, des stands qui débordent d'objets divers, plutôt plus intéressants que les habituels jouets et vêtements d'enfant. Je me fraye un passage entre gens, chiens en laisse, bébés en poussette et aperçois trois petits livres au milieu d'autres vieilleries diverses. Je m'approche, pensant qu'il s'agissait de vieux livres de messe d'avant guerre.

Ce n'était pas tout à fait ça, mais des livres chrétiens quand même, puisqu'il s'agissait de trois tomes des Méditations de Bossuet sur l'Evangile, en petit format, avec une reliure cuir patinée par le temps, dont la dorure avait pâlie. Ils étaient tous les trois en parfait état, ni déchirés ni dépenaillés. Je demande le prix au vendeur, que je dérange tandis qu'il était en train de déguster ses frites de midi. Quatre euros les trois qu'il me répond... Alors là, pas plus ? Je sors mes sous, les donne au monsieur sans rechigner, et repars toute contente avec mes trois petits opuscules sous le bras.

Arrivée à la maison, je les regarde de plus près, la date d'édition est 1824, pas tout jeune... deux images pieuses en tombent, je remarque un tampon discret indiquant Prieuré soeurs st Martin Preuilly et, sur la page de garde, écrit au crayon en tout petit 100F. Donc, ces livres ont déjà été mis en vente, et faisaient partie de la bibliothèque d'un prieuré habité par des religieuses. S'agit-il du Preuilly d'Indre et Loire ? Lequel aurait eu quelques rapports avec St Martin de Tours ? Qu'est-il arrivé à ces soeurs, et quand ? En quelles mains ces petits livres ont-ils pu passer depuis presque deux siècles ?

Je n'ai bien sûr pas la moindre réponse, mais si le poète se demandait si les objets inanimés avaient ou non une âme, on est sûr au moins qu'ils ont une histoire.

2 commentaires:

cajera a dit…

Ils ont une histoire et ils ont bien voyagés aussi. Quel étrange parcourt ont ils bien pu faire pour aller d'un prieuré de l'Indre et Loire à une brocante aux portes de l'Eure.
En fait , il faudrait pouvoir demander à cet exposant comment il a eu ces livres. Peut être sera t'il encore là l'année prochaine.

Bodha1 a dit…

magnifique comme bargain theoliane! ils sont arrivés a bon port avec toi, après un long périple, sans tache de graisse ;)
et une sainte a explorer en plus........
pas moyen d'être tranquille en retraite ..hihi