27 avr. 2010

Oh que je suis beau !

Et pourtant, je suis vieux, j'ai plein de branches mortes et un tronc noueux, mais au printemps, pendant quelques jours, je suis en apothéose avec mes fleurs pourpres qu'aucune feuille ne vient cacher.

De quoi il a l'air le marronnier d'à-côté avec ses banales fleurs blanches, et le pommier, qui ne sait pas s'il doit fleurir blanc pour faire plaisir au poète ou rose ? Je suis tout de même plus original, et quand mes branches se détachent sur le ciel bleu, je m'admire moi même !

Mais ma splendeur est ephémère, dans quelques jours il n'y paraîtra plus, et je mettrai mes feuilles comme tout le monde, alors, profitez-en.

26 avr. 2010

Comment, vous n'êtes pas sur Facebook ?

Ben non... mais c'est vrai que je me demande si je ne suis pas tombée du train en marche des Nouvelles Technologies, si je n'ai pas définitivement basculé dans le monde glauque des has been. Voilà ce que c'est que d'utiliser des machins antédiluviens comme Emacs, HTML ou IRC.. des trucs qui ont vingt ans et plus, un vrai dinosaure que je suis ! C'est comme ça qu'on prend du retard sur le monde, et qu'on se retrouve dans les formations informatiques destinées aux seniors.

Mais qu'ai-je à faire d'un réseau social aussi ? J'ai assez d'activités différentes IRL où je rencontre des gens, et n'ai pas forcément envie de retrouver de vieilles connaissances oubliées. Quant à s'exprimer et à faire partager ses états d'âme, je crains que les miens n'aient pas grand intérêt pour le restant de l'humanité (euh, je suis en train de faire quoi là ?).....

Mais quand même, la curiosité est forte, qu'est-ce que c'est que ce truc dont tout le monde parle ? Comment ça marche ? C'est facile à utiliser ? Ça sert à quoi ? Qu'est-ce qu'on peut en faire ? Ça semble quand même fort intrusif quand on lit que Facebook peut utiliser les informations fournies pour cibler des envois publicitaires, ou qu'il peut se les approprier pour les revendre à des tiers. On a déjà assez de risques de spam, phishing et autres joyeusetés internautiques sans courir volontairement se jeter dans les bras d'un nouveau Big Brother, non ?

Donc, partagée entre la curiosité et la raison, la curiosité l'a emporté, et j'ai créé un compte bidon, avec une identité tout aussi bidon, et une adresse mail ouverte pour la circonstance, histoire de pouvoir au moins entrer dans ce truc et de voir comment ça marche et quelle tête ça a... Interface toute simple, tant dans son fonctionnement que dans sa présentation, mais ensuite ? Il va me falloir inventer une vie à cette personne sortie tout droit de mon imagination si je veux aller plus loin, ça pourrait être amusant, mais ce n'était pas trop le but en fait, je voulais seulement savoir ce qu'il y avait derrière la porte !

Alors, la prochaine exploration, ce sera Twitter ??

22 avr. 2010

Comment ça ? ...

... Les avions ne volent plus ? Et celui-là ? D'accord, il appartient à l'Armée Française, et les règlements sont différents de l'aviation civile !! En plus, il volait bas.

Quoi qu'il en soit, je plains fort les pauvres naufragés, coincés dans les aéroports, ceux qui ne peuvent pas partir, ceux qui ne peuvent pas revenir. Pour avoir subi quelques galères semblables, je me mets à leur place. Par exemple, quatre jours de vacances supplémentaires à Houston (Texas) pour cause de flood (orage tropical ayant entraîné d'importantes inondations dans la ville, et donc sur l'aéroport) ; un départ précipité de San Francisco ou plutôt d'Oakland, suite à ce qu'on appelle aujourd'hui pudiquement un mouvement social des pilotes d'Air France qui nous a fait arriver à Bruxelles en catastrophe et reprendre un avion pour Paris ; et plus récemment, un tout petit retard de seulement 15h pour rejoindre Agadir via Roissy alors qu'on se trouvait à Orly. Donc, entre les gamins qui s'impatientent et courent partout, les aînés qui s'engueulent parce qu'ils sont épuisés, les personnels agressés verbalement en permanence, il y a vraiment de quoi être exaspéré !

Enfin, il paraît que la nature s'est calmée, que le volcan a réalisé qu'il n'était plus dans des époques où l'humain n'était pas encore apparu sur Terre, et que l'activité économique et touristique va pouvoir reprendre normalement. On va revoir les traînées blanches dans le ciel en rêvant à de futurs départs.

20 avr. 2010

Escapade provençale

Quelques images d'une bien belle région française, où le ciel est toujours bleu, et où le soleil est toujours présent (qui a dit un peu trop ??). De La Ciotat à Cassis, d'Aix-en-Provence à Marseille, quelques paysages superbes à découvrir ou à revoir.

La ville de Cassis et les calanques vues du Cap Canaille

Le port de Cassis

La Montagne Sainte Victoire

Aix-en-Provence : le cours Mirabeau

14 avr. 2010

Des formules de politesse

A l'heure du courrier électronique et des forums de discussion, les formules de politesse alambiquées que l'on utilisait dans le courrier dit commercial ou officiel sont devenues quasiment obsolètes. Fini les salutations distinguées, les sentiments les meilleurs, et autres parfaites considérations que l'on était prié d'agréer.

A la place ? Bisous et bises, si on est intime avec son interlocuteur, ou affectueux ; salutations, ou sincèrement vôtre (sincerely yours dans le texte), amicalement sinon ou similaire, ou encore à plus, salut, ou plus sobre encore. Un mot que l'on rencontre souvent est cordialement. Là, ça peut être un terme bateau, que l'on peut rencontrer dans une mailing list, mais ça peut aussi vouloir dire "je suis poli, mais je n'en pense pas moins", c'est souvent une façon un peu méprisante et un tant soit peu irritée de faire comprendre à son correspondant que sa remarque est inopportune, inintéressante ou stupide, mais qu'on ne s'abaissera pas jusqu'à oublier un minimum de marque d'éducation.

Tout ça est quand même bien un peu hypocrite, et ceux auxquels on affirme que l'on a pour lui les meilleurs sentiments, la plupart du temps, on s'en fiche complètement ! M'enfin, c'est la vie sociale qui veut ça....

Donc, je vous prie de croire, cher lecteur, à l'assurance (l'expression) de ma parfaite (ou profonde) considération !! A moins que vous préfériez mon profond respect ou mes respectueux sentiments.. allez best regards, c'est plus simple.

8 avr. 2010

Rangement, ménage et crève coeur

Au bout d'un certain temps, il faut ranger, mettre de l'ordre, supprimer des choses inutiles, remettre en place ce qu'on veut garder, et il paraît que le printemps est propice à ce genre d'activité.

Mais... c'est une plongée dans le passé que l'on fait, avec son lot de déchirures. Ah, deux gros bouquins sur Access, toute une époque, quand je pense que j'ai su me servir de ce truc là ! Et Corel Draw 6 ! Oui, ça date, mais quel sacré logiciel ! Et là, c'est quoi ? HTML 2... entre PageMaker 4 et Windows... 95 ! D'autres aussi, sur différents sujets qui me passionnaient il y a 15 ans et qui sont tout à fait obsolètes maintenant. Pourquoi les ai-je gardés ? Mystère !

Mais il n'y a pas que des livres, il y a tout un lot de disquettes, des 3 pouces 1/4 (je n'ai jamais eu de machine lisant les 5 pouces et a fortiori les 8), avec des tas de trucs dessus, que je ne peux même plus les lire, il y a bien longtemps que je n'ai plus de lecteur de disquettes, et de toutes façons, j'ai oublié ce qu'elles contenaient. Il y a aussi quelques disquettes Zip, assassinées par les CD et surtout les clés USB, et plusieurs cartons de câbles et autres accessoires qui ont perdu depuis longtemps la machine à laquelle ils appartenaient.

Et puis là, tout en haut, il y a mon premier PC, celui arrivé tout de suite après l'Amstrad et la série Atari, mon premier portable, un Compaq 386 monochrome, sous Windows 3.11, dont le lecteur de disquettes ne fonctionne plus, et dont les charnières, cassées, empêchent de le fermer. Il est là, tout piteux dans un carton, et je n'arrive pas à m'en séparer même si je sais qu'il ne sera plus jamais allumé, c'est terrible comme on peut tenir à ces engins, il faut dire que l'on vit tant d'heures en leur compagnie !

Alors, on se décide, on y va, on fait un chargement pour la déchetterie ? Oui ? Euh... oui... oui... peut-être

7 avr. 2010

Perles diverses

Il y avait longtemps que je n'avais pas sorti quelques perles de mon escarcelle wikipédienne, en voilà quelques unes :

Diametre de la galaxi : la galaxi est tres grande

Eh bien voilà, comme ça tout le monde est d'accord, pourquoi les scientifiques s'interrogent-t-ils ?

*****
Les bébés chats naisse au boue de 2 mois

Ils naissent dans la boue aussi ?

*****
Quand tu enleve tes beau pantalon, sa me donne des frison

D'un érotisme torride

*****
La team d-touch est une team qui ressemble des jeunes passionné de drift.

Interprète svp ?

*****
L'école des xxxxx a été crée en 1941 pour les enfants ou leur parant serai mort a la guerre. maintenent ses un célebre internat militair ,avec des contrat dernier chance. Les enfants peuvent renter pendant les vacances scolaire
Les enfant peuve sortir du licée aves l'autaurisation d'un tuteur ,l'école posséde une piscine olimpique un térain de sport ou l'ont y pratique aussi du rubgy .Il y a un batiment pour les filles est un batiment pour les garcons
certain enfant peuve ammener un ordi non fourni par l'ecole il est situé prés d'un mc doal es d'un hiper U.
L'école est connu pour forger le caractére ont peut y rentrer en 6éme ceux qui habite en Corse sont prioritaire
il seront pris obligatoireent.

Un seul problème avec cette école, on n'y enseigne pas l'orthographe....

5 avr. 2010

Plus que cinq !

Sans compter les vénérables, les bienheureux, et les différentes traductions depuis l'anglais ou plus rarement l'italien, je suis très fière d'avoir à mon actif 195 articles sur les saints dans Wikipédia, donc, encore cinq et ça fera 200 ! Le premier a été saint Jérôme Emilien, initié en mars 2007, et le dernier Antipas de Pergame, quelques siècles les séparent et nous séparent d'eux aussi.

Certains articles sont bien pauvres, mais il n'est pas du tout évident de toujours trouver des sources au milieu des légendes, des traditions plus ou moins orales, ou des vieux grimoires illisibles ou introuvables. Beaucoup de ces saints personnages sont totalement oubliés ! Pour d'autres, plus récents, c'est nettement plus facile, il arrive même que l'on ait des photos. Par contre, il faut synthétiser plusieurs documents, et le bureau (réel et virtuel) est vite encombré.

Le plus amusant est certainement la recherche des saints locaux. Là, on a des statues pas très loin, et des vitraux à photographier (quand il fait beau), par contre, les documents ne sont pas forcément plus aisés à trouver. Alors, une petite pensée pour saint Mauxe (dont le cénotaphe est dans la forêt de Bizy), saint Vénérand, qui n'était pas vraiment du coin, mais qui est mort à Acquigny, saint Adjutor, bien connu à Vernon, ou saint Taurin dont la châsse est célèbre à Evreux. Quelques voisins aussi méritent le détour, Wandrille et son abbaye, ou Austreberthe et son loup.

Bon, c'est pas tout ça, il va falloir que je complète la collection avec des nouveaux, ou que Benoît XVI veuille bien canoniser un bienheureux afin que les 200 soient atteints rapidement.

Tout ça me fait penser à ce que l'on apprenait à l'école autrefois, au temps où l'orthographe était enseignée : cinq saints sains de corps et d'esprit portaient dans leur sein le seing du saint père.