8 avr. 2010

Rangement, ménage et crève coeur

Au bout d'un certain temps, il faut ranger, mettre de l'ordre, supprimer des choses inutiles, remettre en place ce qu'on veut garder, et il paraît que le printemps est propice à ce genre d'activité.

Mais... c'est une plongée dans le passé que l'on fait, avec son lot de déchirures. Ah, deux gros bouquins sur Access, toute une époque, quand je pense que j'ai su me servir de ce truc là ! Et Corel Draw 6 ! Oui, ça date, mais quel sacré logiciel ! Et là, c'est quoi ? HTML 2... entre PageMaker 4 et Windows... 95 ! D'autres aussi, sur différents sujets qui me passionnaient il y a 15 ans et qui sont tout à fait obsolètes maintenant. Pourquoi les ai-je gardés ? Mystère !

Mais il n'y a pas que des livres, il y a tout un lot de disquettes, des 3 pouces 1/4 (je n'ai jamais eu de machine lisant les 5 pouces et a fortiori les 8), avec des tas de trucs dessus, que je ne peux même plus les lire, il y a bien longtemps que je n'ai plus de lecteur de disquettes, et de toutes façons, j'ai oublié ce qu'elles contenaient. Il y a aussi quelques disquettes Zip, assassinées par les CD et surtout les clés USB, et plusieurs cartons de câbles et autres accessoires qui ont perdu depuis longtemps la machine à laquelle ils appartenaient.

Et puis là, tout en haut, il y a mon premier PC, celui arrivé tout de suite après l'Amstrad et la série Atari, mon premier portable, un Compaq 386 monochrome, sous Windows 3.11, dont le lecteur de disquettes ne fonctionne plus, et dont les charnières, cassées, empêchent de le fermer. Il est là, tout piteux dans un carton, et je n'arrive pas à m'en séparer même si je sais qu'il ne sera plus jamais allumé, c'est terrible comme on peut tenir à ces engins, il faut dire que l'on vit tant d'heures en leur compagnie !

Alors, on se décide, on y va, on fait un chargement pour la déchetterie ? Oui ? Euh... oui... oui... peut-être

3 commentaires:

Séverine a dit…

Il faudrait peut-être créer un mini-musée de l'informatique dans ta commune, non ?
En incluant, la visite du musée dans le circuit touristique du village, ça aurait fier allure : monument à la gloire de Du Guesclin, tombeau de Briand et pour finir musée de l'informatique ....

olivier a dit…

Il faut jeter toutes les vieilleries. Tu prends une photo (ça prend moins de place) si tu veux en garder un souvenir visuel, et hop à la poubelle, les souvenirs du temps passé à utiliser ces machines resteront. Tu fais un album que tu pourras regarder confortablement installée dans ton canapé favori et te souvenir du bon vieux temps.

smggl a dit…

En tant qu'ancien historien de formation je ne peux moi non plus,me résoudre a me séparer de mes premières machines.

Au passage du fait des changements de technologies, de supports, de formats des pans entiers des archives dans les entreprises et les administrations disparaissent chaque année.

Et du coup les archivistes sont parfois bien content de voir surgir sur certains sites de ventes aux enchères le lecteur capable de lire les disquette ou les cassettes qu'ils ont par carton entiers ...