3 juil. 2010

Un souvenir, un grand souvenir !

En lisant un passionnant bouquin de Jean-Pierre Bibring sur la planète Mars, j'ai eu envie d'approfondir le sujet et de revoir quelques images de notre voisine, et j'ai retrouvé alors un site lié à un souvenir ancien. Il s'agit de Nineplanets.

C'était un soir d'août 1997, quand j'essayais à grand peine de configurer une connexion Internet avec un modem 56k et Windows 95, grâce à l'aide patiente du technicien d'Infonie (je vous parle d'un temps que les moins de 10 ans d'utilisation d'Internet ne peuvent pas connaître). Après de longues minutes d'efforts, de téléphone d'une main, de souris de l'autre, de disquettes de la troisième, ça a enfin marché, j'ai voulu voir si je parvenais à surfer (avec Internet Explorer 3.2 je crois), la première url qui me soit venue à l'idée a été celle de Nine planets (bon, sont plus que huit maintenant...) !

De l'eau a passé sous les ponts depuis. Windows est un lointain souvenir et les activations/configurations (j'ai même oublié le terme consacré) d'une pile TCP/IP encore plus ! Se connecter à Internet est devenu fort simple, suffit de brancher un câble ethernet ou de choisir un point d'accès Wi-Fi en fournissant un éventuel password ; les connexions RTC, lentes et chères, dont on surveillait de près la durée pour ne pas se ruiner, se font maintenant en ADSL, permettant d'être connecté en permanence ; l'accès Internet est de plus en plus incontournable pour de nombreux actes quotidiens, le temps passé devant son écran s'allonge en fonction des divers contacts, activités, et autres jeux ; on s'exprime sur son ou ses blogs, on tchatte avec les copains, on montre ses photos, on tweete les nouvelles, on partage les bonnes adresses, on repère son chemin sur Google Maps... toutes choses qu'on était loin d'imaginer il y a treize ans ! Cependant, c'était si fabuleux, déjà, de pouvoir visiter, depuis sa chaise, le système solaire sur Nine Planets...

1 commentaire:

merlin8282 a dit…

Hmmm, gougueule mappes... tu veux plutôt dire "Openstreetmap.org" ?