15 août 2010

La pluie c'est une bénédiction

Quand on va dans des pays désertiques, où la moindre goutte d'eau est précieuse, où tout est tributaire du ciel et de ses ondées pour survivre, on mesure la chance qu'on a d'habiter dans un pays à climat océanique ! D'accord, ça enquiquine les vacanciers qui n'ont pas forcément envie d'aller se promener avec un ciré, un pull et des bottes alors qu'ils rêvaient de soleil et de maillot de bain... Mais...

Quand on voit les images des incendies en Russie, avec des températures dignes de la Vallée de la Mort en été, et une sécheresse qui aggrave tout, on regarde le ciel normand et les feuilles des arbres qui s'égouttent sur l'herbe reverdie, avec une certaine reconnaissance.

Pour faire le pendant avec les images enfumées que les actualités montrent sur la Russie, voici quelques photos prises en automne 2007, de Moscou, sous le soleil, où les coupoles des églises du Kremlin brillaient tellement qu'elles rendaient parfois les photos floues, et où l'air était aussi pur que léger.

Saint Basile

Le Musée de l'Histoire sur la Place Rouge

Une église du Kremlin

C'était à l'époque de la commémoration des 600 ans de la ville, et on nous avait expliqué que pour assurer le beau temps pendant ces festivités, des canons anti-nuages avaient été utilisés pour repousser la pluie (mais, avais-je bien compris ?), quel dommage que pareille chose ne puisse pas être utilisée en sens inverse aujourd'hui..

2 commentaires:

Séverine a dit…

Dans un sens oui, la pluie est une bénédiction mais d'un autre non car il va falloir tondre la pelouse à nouveau !!!!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas ce qu'ils disent au Pakistan en ce moment....