28 août 2010

La plus grande foire à tout de l'image

Wikimedia Commons est certainement la plus grande réserve d'images libres sur Internet avec plusieurs millions de photos et autres dessins. Y trouver quelque chose de précis relève de l'exploit tant le moteur de recherche est mal foutu, mais on peut s'y promener et s'y amuser en suivant le lien random file, dans les liens de gauche de cette page .

On y trouve de tout disais-je, de l'excellent, avec de splendides clichés dignes des meilleurs professionnels, mais aussi de l'affreux : des photos mal cadrées, floues, avec un flash qui se reflète, trop sombres ou trop claires, très maladroitement retouchées (il y en a des qui devraient rejoindre un certain atelier) ou encore dont le sujet n'a strictement aucun interêt et qui, à une autre époque, auraient rejoint ses semblables dans une vieille boîte à chaussures au grenier.

Comme ces photos viennent du monde entier, et traitent de tous les sujets possibles, en les faisant défiler, on voyage partout, on va de paysages en paysages, de monuments en monuments, d'un animal étrange à une fleur exotique, c'est varié ! Il y a l'embarras du choix.

Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des images libres, donc librement réutilisables selon les termes de la licence qui les accompagne, ce qui n'est pas toujours le cas de celles que l'on trouve sur Google Images ou sur Flickr, c'est toujours bon à savoir pour illustrer un article de blog par exemple ! Celle que vous voyez en en-tête de ce texte provient d'ICI, si vous souhaitez la voir en plus haute résolution. Un étrange végéral, n'est-ce pas ?

1 commentaire:

Popo le Chien a dit…

Ouaip. Y'a tout mais on n'y trouve rien.