26 oct. 2010

Je veux un Segway !

Voilà un engin tout à fait séduisant, qui permet de se déplacer rapidement sans le moindre effort. En effet, on peut aller jusqu'à 20 km/h, c'est assez puissant pour monter les côtes, c'est aussi simple qu'intuitif à utiliser, on est debout dessus, et ça avance tout seul !

Que des avantages, une batterie qui permet de faire une trentaine de kilomètres avant recharge, pas de pollution d'hydrocarbures, pas d'utilisation musculaire qui fatigue, le silence, et une technologie de pointe qui en rend le maniement évident.

J'en ai vu fonctionner dans différents endroits publics, à Chicago, à Rome aussi, et il y en a à Paris pour visiter différents lieux quand la marche à pieds est trop longue ou difficile à certains. C'est tout à fait étonnant de voir la facilité avec laquelle on peut se déplacer sans avoir à pédaler ou à faire des efforts.

L'engin pèse aux environs de 50 kilos, ce qui ne le rend pas facile à monter dans un escalier en ville, ni dans ceux du métro bien sûr, mais à la campagne, pour aller d'un point à un autre sans utiliser sa voiture ou s'épuiser en vélo (un vélo électrique, faut pédaler... quand même), ça semble une solution alternative fort intéressante. Mais......

Parce qu'il y a un mais, et un mais de taille !! C'est que cet extraordinaire machine coûte entre 6000 et 8000 euros..... On comprend mieux pourquoi on en voit uniquement en location à l'heure dans des lieux publics et non en vente dans les super marchés ! Et pourquoi le fabricant s'adresse en priorité aux organismes ou entreprises plutôt qu'aux particuliers.

Eh bien on attendra.. que sous l'influence de la mouvance écologique ce genre d'engin devienne suffisamment à la mode pour devenir accessible, et en attendant, puisque le Solex n'est plus produit, il n'y a plus qu'à nettoyer son vélo.... quitte à devoir le pousser dans les côtes !

* La photo est issue de Wikimedia Commons, sur la Wikipedia anglophone, et a été prise à Florence.

2 commentaires:

olivier a dit…

Ces petits gyropodes semblent effectivement fabuleux. Mais ils doivent nécessiter un minimum d'équilibre. Voilà ce qu'il me faut pour les promenades dans les sentes de Vernon :-)

Garfieldairlines a dit…

Ah toi aussi tu veut ce truc ? Ca a l'air tout simplement génial ! =^.^=