20 févr. 2011

Avez-vous le vertige ?

Si oui, surtout ne regardez pas cette vidéo , parce que, même devant son écran, bien calé dans son fauteuil de bureau, on se sent tout juste en sécurité... moi qui ai du mal à prendre un téléphérique ou engin diabolique similaire, et n'est pas rassurée derrière une rambarde en pierre en haut d'une cathédrale debout depuis des siècles, je n'aurais jamais pu suivre le monsieur qui a fait ce film, même si on m'avait offert tout l'or de la terre.

Bon, c'est vrai que j'ai résisté aux gratte-ciel américains, mais faut dire que du haut de l'Empire State Building ou de la Sears Tower, comme les immeubles voisins font déjà eux-mêmes une bonne trentaine d'étages, le contraste est moins saisissant... Par contre, si on veut observer les autos dans la rue tout en bas..

Quand on pense vertige, peur du vide, on pense à Pascal qui a si justement dit :

Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

Et quand on n'est pas tout à fait le plus grand philosophe du monde, alors, j'vous dis pas !!!

2 commentaires:

Bodha1 a dit…

j'en ai des frisson dans les jambes a chaque fois que je le regarde,
Il y a aussi celui la en chine, qui au début semble facile a part la fatigue de monter les marches...mais après..mais en plus un superbe paysage si on a le temps de le regarder. ;) ;
http://www.youtube.com/watch?v=Dt46FVz-1Dc

il y en avait un dans les gorges du Var au dessus de Nice,maintenant presqu'entierement détruit, il ne reste que des bouts de chaines et de planches qui pendent.

cajera a dit…

Très impressionnante cette petite ballade au dessus du vide. Il y a une ligne de vie qui cours le long de la paroi, mais il y a des endroits sans.
Il a fallu quatre ans pour construire ce chemin : le salaire de la peur et de la folie.
C'est surement une très belle "promenade", mais je ne suis pas sûr que je m'y aventurerais.