8 févr. 2011

Sainte pub

Ah, les démarcheurs téléphoniques, avec des hôtesses qui se présentent comme étant Aurélie ou Corine, avec un fort accent d'ailleurs, et qui vous appellent pour vous vanter les mérites des panneaux solaires, ou de la lutte contre les termites. Ce matin, c'était Nathalie qui me faisait part d'une enquête effectuée par Gaz de France dans ma commune, dont le résultat indiquait une forte consommation de gaz dans mon foyer et.... raté, je n'ai pas le gaz chez moi, ma campagne n'étant pas desservie par un réseau de gaz de ville, et je n'ai ni butane ni propane. Faudrait tout de même un peu mieux cibler vos prospects tout de même, ça fait désordre, là. Ça me fait penser au phishing qui me demande mes identifiants afin de mettre à jour mon compte Paypal (que je n'ai pas) ou mon abonnement à Free (où je ne suis pas abonnée)... Second coup de fil, quelques minutes plus tard, cette fois, c'était Dominique, un pur normand du sud, du sud de la Méditerranée bien entendu, qui voulait aussi causer de gaz, et intervertissait mon nom et mon prénom !! Encore quelques progrès à faire pour la formation de ces malheureux télétravailleurs que je plains autant que je blâme leurs employeurs.

Entre les monceaux de prospectus publicitaires qui arrivent dans les boîtes aux lettres physiques, les spams dans les courriels, sans oublier les multiples tentatives d'insertions publicitaires sur Wikipédia dont on parlait récemment, on est envahi par la pub !! Même que je suis souvent obligée d'attendre plus de dix secondes pour pouvoir jouer à mon Mah Jong préféré en ligne, que le sponsor ait fini d'étaler son annonce en plein milieu du plateau de jeu... si c'est pas malheureux ça !! Ben oui, ça nuit fortement à ma concentration !

Au fait, si vous voulez jouer au Mah Jong, comme au bon vieux temps sous Linux avec Kshisen, en encore plus beau et plus complet (et plus complexe aussi), c'est ICI .

4 commentaires:

cajera a dit…

Tiens, de la pub pour un jeu en ligne !
Théoliane, deviendrais tu démarcheuse ?

C'est effectivement très agaçant ces appels téléphoniques intempestifs. Les démarcheurs utilisent le plus souvent des numéros cachés et il devient alors facile d'ignorer ces appels. Cependant, dans la quantité d'appels journaliers, ils doivent bien réussir à alpaguer des gens et à obtenir des rendez vous.

DainDwarf a dit…

C'est pour des choses du genre que je ne comprendrais jamais ceux qui hurlent contre les publicités ciblées, celles qui récoltent des donnés personnelles pour vous faire de la publicité sur des choses qui risquent de vous intéresser.

Je veux dire, tant qu'à recevoir de la publicité, autant qu'elle ait des chances de m'intéresser. Sinon, ce n'est que du bruit et de la nuisance, comme tu le fais justement remarquer.

Toto le héros a dit…

Tiens j'ai l'avis exactement contraire de DainDwarf : une publicité sur un produit qui ne m'intéresse pas, je la fous à la poubelle après avoir vu de quoi ça parle, je raccroche au nez de l'emmerdeur, etc... Elle me fait perdre trois secondes.

Une publicité ciblée, je lui accorde de l'attention - elle me fait perdre davantage de temps. Elle me dérange donc davantage.

Rhadamante a dit…

De on coté je n'ai pas trop de problèmes de pub (même pas du tout) alors que je vis au royaume de la pub.

D'un autre coté
* je n'ai pas le téléphone (internet par câble) - et en France je gouttais su plaisir de la liste rouge, gratuite depuis une dizaine d'années
* Sur internet j’utilise firefox avec adblock plus, et honnêtement, ça fait longtemps que je n 'ai plus vu une pub
* Je ne regarde quasiment pas la télé, et au pire je télécharge les séries ou regarde en streaming (toujours sans pub grâce a adblock plus)
* Je n'ai pas de spam ou presque. Pour toute les sites utilisés pour des motifs non sérieux dont je sais qu'ils sont un risque potentiel de déclencheur de spam :
- pour ceux demandant une adresse e-mail non vérifiée (excessivement rare à présent mais on en trouve encore) j'utilise un mail bidon.
- pour ceux demandant une adresse + confirmation, j'utilise encore une fois un module de firefox (trashmail) qui donne une adresse bidon permettant de recevoir un à quelques mails (on fixe soit-même la limite nombre de mails/temps d'existence de ce redirect) sur un adresse existante

Pour les sites à utilisation plus sérieuse, mais avec risque de spam, j'ai une adresse mail poubelle. Et encore je décoche systématiquement la case "recevoir des informations de notre site" et "recevoir des informations de nos partenaires".
Enfin pour les trucs vraiment sérieux, j'utilise gmail (j'ai même plusieurs adresses pour différents usages que je sépare sciemment) qui a lui même un antispam assez efficace.