4 févr. 2011

Ma petite entreprise

Qu'il est difficile de faire comprendre à un commerçant/entrepreneur que Wikipédia n'est pas un immense annuaire gratuit où il est d'autant plus important de figurer que Google va placer l'article dans les premiers résultats ! Il y a ceux qui le savent très bien, et qui vont essayer de passer entre les mailles du filet, au moins temporairement, pour écrire un article promotionnel, bénéficiant ainsi d'une superbe publicité qui ne leur aura rien coûté. Ça dure ce que ça dure, mais c'est toujours ça de pris, non ? Et puis, il y a ceux qui ne comprennent pas, parce que le mot encyclopédie ne leur dit rien du tout, et que, puisqu'on peut écrire dans les forums, sur Facebook et ailleurs, alors, pourquoi qu'ils n'écriraient pas sur Wikipédia qui est ouvert à tous, hein ? À tous oui, à tout non... et là, on commence à arriver à des trucs drôles. Quand on parle de critères d'admissibilité des articles, et qu'on essaye d'expliquer au contributeur que le sien n'y répondait pas, on reçoit en réponse des choses étranges : Comment, vous ne voulez pas de mon restaurant de Perpignan ou Montauban, et vous acceptez Mac Donald, alors vraiment, quelle censure... ou encore : mon site qui vient d'ouvrir, vous le refusez, et pourtant, il y a bien un article sur Google... Comment expliquer que la notoriété n'est pas la même, ou en terme plus simples, qu'ils ne jouent pas dans la même cour ?

J'aime bien aussi les arguments des gens dont l'article a été supprimé pour contenu promotionnel qui s'exclament, quasiment outragés, qu'ils n'avaient nullement l'intention de faire une quelconque publicité, que le seul but était d'informer les lecteurs, et d'enrichir l'encyclopédie de nouvelles données. Enrichir l'encyclopédie ? Quand il y a l'adresse, le tél et les heures d'ouverture de l'entreprise, quand ce ne sont pas les tarifs... Enrichir qui, vous dites ?

Il y a aussi ceux qui sont plus maladroits que malveillants. J'ai essayé pendant presque 48h de faire comprendre à un déménageur de piano à l'orthographe hésitante (mais ce n'est pas ce qu'on lui demande dans son métier), que son article ne convenait pas : d'abord écrit dans une langue étrange, en dehors de toute règle de base de syntaxe et de présentation, quasi incompréhensible, il a été supprimé. Voyant ça, le monsieur a recopié le contenu d'un site web, en se disant sans doute que ce serait plus présentable ; second effacement. Enfin, sous couvert de parler de la profession, il s'est mis à raconter ce qui se faisait dans son entreprise et même que c'était mieux que chez la concurrence, et même que l'article sur les porteurs de piano ils ne disaient que des sottises etc.... troisième suppression. Et là, j'avoue que j'ai abandonné mon pseudo-tutorat ! Parce que quand on ne comprend rien à rien, c'est irrécupérable ! Connaître la technique de déménagement des pianos et comprendre les arcanes wikipédiennes doivent être deux notions incompatibles.. Un "collègue" a pris la relève et a continué de tenter de lui expliquer, lentement, calmement, patiemment, et ce fut aussi un échec, voilà ce que nous avons récolté comme remerciements : "D abord je crée un compte et je constate que mon ip est repertorier avec un pseudo bloque puit j essaye d apporter mon savoir c est tout juste si on m envoie pas chier en me disant qu il faut que je trouve des articles pour pouvoir parler de ma proffession etc etc De toute façon mes clients savent pourquoi ils passent par moi .Sur ce site un guygnolequi aurait écrit un article sur mon métiers aurais sa place pas moi Tout est la !". Qu'est-ce que ça aurait été si on l'avait effectivement "envoyé chier" !!!

C'était un moment comme tant d'autres dans la dure vie des admins de Wikipédia :-)).

L'image illustrant ce billet est issue de l'article Porteur de piano, lien ci-dessus.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir la patience de faire ça tous les jours : personnellement, j'ai mis un mois après la discussion houleuse sur l'Auvergnat ( http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Restaurer&target=Discussion:Auvergnat/ill%C3%A9gale&timestamp=20091017102139 ) pour revenir à des tâches d'admin.

cajera a dit…

alphakilobit a dit : "Je ne sais pas comment tu fais pour avoir la patience de faire ça tous les jours…. "
Probablement par déformation professionnelle, après avoir passé des années de boulot à répéter à longueur de journée les même consignes aux même personnes (qui parfois ne comprennent pas ces dites consignes) il semble difficile de ne plus le faire :-)
Chasser le naturel, il revient au galop :-)

Helene a dit…

Bien vu Olivier :-D "rentrez le ventre, serrez les fesses, baissez les épaules..." combien de fois ai-je pu le dire en 40 ans ?? Tu as raison, c'est de la déformation professionnelle pure et dure !

Arkanosis a dit…

Il n'y a pas besoin d'être admin pour profiter de ces petits moments de découragement, tu sais…

Anonyme a dit…

Enrichir qui, vous dites ?
hahahaha, bien trouvée l'expression :D