29 janv. 2011

Le français malmené

Oui, je sais, la langue française n'est pas évidente à écrire, autant d'exceptions qu'il y a de règles, plein de pièges, des réminiscences du passé qui rendent l'orthographe et la grammaire bien compliquées, mais tout de même.... Faut-il accuser l'enseignement de la lecture/écriture et la méthode globale, la pratique des SMS, un désintérêt général pour la culture elle aussi générale ? Je ne saurais dire ! En tous cas, voici quelques exemples trouvés lors de surveillances wikipédiennes qui valent leur pesant de cacahuètes tant dans le fond que dans l'expression.

la loie de jules ferry a été exaucé en 1682 .
Là, on se perd en conjectures... il a voulu dire quoi le gamin ?

en tous kas je sais pas poukoi je gaspier le temps avec une langue en voi de mourir si en dit pas qu'elle mort deja, je te laisse cet wiki froncé puisk elle m'a gaspier trop de temps .
Voilà la réaction mécontente d'un contributeur auquel on reprochait sa connaissance encore un peu légère de la langue française.

la discrimination positive sais pire que la discrimnation normal sais beaucoup plus violent
Sais sûr ça !

Comment s'abihier pourle carnaval
Avec les habits d'hier ?

L opera des déjanir de st sans : C est un opéra
Saint Sans était un saint réputé pour avoir écrit de nombreux opéras, n'était-il pas né à Sens en plus ?

"Parce que" est un mot passe partout que l'on emploi souvent lorque l'on veut se justifier.
Le titre de l'article était Parceque en un seul mot et je l'ai supprimé, pourquoi ? Parceque !

Ces citations ont été relevées par copier/coller, et ont été récupérées sans une once de modification. Elles proviennent pour la plupart d'IP scolaires, qui "sévissent" régulièrement les après-midi de classe, entre 14h et 16h pour les ressortissants de l'Europe de l'ouest et de l'Afrique du Nord, et après 16h pour les enfants du Nouveau Monde, comme quoi... C'est bien partout pareil !

7 commentaires:

cajera a dit…

Avec ce mélange de sms et de phonétique, l'orthographe se désagrège.
Si c'est un travail scolaire encadré par un instit, c'est encore plus affligeant.
Retrouve t'on ce même phénomène dans les pays voisins ?

Helene a dit…

c'est surtout à l'insu de l'enseignant... encore que l'un d'entre eux nous ait reproché, en interdisant aux enfants d'écrire des sottises, de nuire à leur créativité.......

cajera a dit…

C'est aussi à l'insu des parents car il n'est pas sûr que ces derniers apprécieraient que leurs enfants soient aussi incultes.
Et ce n'est pas non plus à l'honneur de cet enseignant de laisser ces élèves ne pas respecter les règles.

Jean Marie a dit…

Le français malmené ... et les maths alors? Même si la France est riche de grandes écoles elle est riche aussi en innumériques (c'est la même chose que l'analphabétisme mais pour les chiffres). Les enfants rentrant au collège savent à peine lire mais aussi compter. C'est lorsque l'on y regarde de plus prêt le résultat d'une politique pédagogique visant à tirer vers le bas. Un prof d'une matière autre que le français ,par exemple l'histoire, ne doit corriger et donner une note qu'en se basant sur le contenu et ne doit en aucun cas enlever des points pour des fautes d'orthographes. Certaines Universités ont mis au point des cours de français en première et deuxième années afin que les étudiants fassent moins de fautes. Je pense que ce n'est pas forcement la faute des SMS et autres mails, mais le fait d'une certaine médiocrité qui fait que tant que mon message est compris et qu'en retour je n'en reçoit pas une critique je continue.
Au lieu de mettre en avant les érudits on valorise les cancres. Il suffit de regarder le plus grand symbole de notre société: la télé, même pour réaliser une émission "pédagogique", on met en avant le "kéké" du quartier.

Perce-Niais a dit…

Une petite chicane. Vous avez écrit : "la langue française n'est pas évidente à écrire". Cet usage de "évident" dans le sens de "facile" (à faire) ne me semble pas du très bon français, même s'il a fini par forcer l'accès aux dictionnaires.

Helene a dit…

Très bonne remarque, comme quoi, même en essayant de ne pas malmener sa langue maternelle, on ne parvient pas toujours à éviter les erreurs. Merci

Scrongneugneu a dit…

« la langue française n'est pas évidente à écrire, autant d'exceptions qu'il y a de règles, plein de pièges, des réminiscences du passé qui rendent l'orthographe et la grammaire bien compliquées (...) »

La chose est probable, pour un nombre important, quoique non quantifiable, de personnes. Cela dit, on pourrait s'interroger sur ce qui fait que d'aucuns n'ont jamais eu la moindre difficulté en la matière.

Et là, on constatera, ce qui ne t'étonnera évidemment pas, que ces « d'aucuns » ont souvent su lire dès leur plus jeune âge — ou peu s'en faut — et que, leur vie durant, ils n'ont jamais cessé d'avoir une pile impressionnante de bouquins dans leur table de nuit (ceux déjà lus étant évacués ailleurs, pour laisser la place aux livres en cours de lecture et à ceux dont la lecture est prévue).

L'aisance dans l'écriture ne peut venir que d'une source, la fréquentation assidue du livre et autres supports imprimés. L'inverse n'étant malheureusement pas vrai, cette fréquentation assidue ne garantissant pas ladite aisance.

Chacun ses forces et faiblesses : j'en connais qui ne sauraient pas dire comment fonctionne un moteur de bagnole voire de mobylette, où se situe le « miracle » de la carburation et autres choses jugées passionnantes par d'autres...