3 janv. 2011

Où sont passées les cartes de voeux ?

Jadis, tout de suite après Noël et jusqu'à la fin de janvier, on échangeait des cartes de voeux, certaines très belles, avec des pliages savants, d'autres de plus ou moins bon goût, avec des paillettes blanches ou argentées qui tombaient partout, d'autres enfin, sérieuses ou artistiques, représentant des tableaux de maîtres ou des paysages de montagne. On allait les acheter à la librairie, en les choisissant selon leur destinataire, ou on se contentait de pochettes de dix cartes trouvées au supermarché local. On y trouvait la petite église la nuit illuminée dans la neige, ou la biche au bord du lac gelé pour les plus ringardes, des fleurs pour les moins imaginatives, toutes sortes de petits chats, chiots, étoiles scintillantes, bougies, etc... Et maintenant ?

Qui en a reçu ? Qui est allé acheter des cartes de voeux chez le papetier du coin pour y répondre, en écrivant au stylo un petit mot, en collant un timbre sur l'enveloppe, en sortant pour aller à la boîte aux lettres ? Levez le doigt ! Moi m'dame ! J'en ai reçue une à laquelle j'ai répondu avec une carte parmi celles qu'envoient tous les ans les organismes caritatifs... Une seule ? Eh oui... alors pour le reste ?

En plus des échanges de voeux par téléphone, considérés à la fin du siècle dernier comme relevant d'un comportement très impoli, il y a actuellement tous les moyens techniques possibles : les SMS bien entendu ; les opérateurs téléphoniques ont annoncé une augmentation de près de 25% de ce moyen de communication autour de la nuit de la saint Sylvestre, les mails, certains avec le même texte à tout son carnet d'adresse, d'autres, plus personnels, Tweeter bien sûr, Facebook certainement (j'avoue que je n'y connais rien), mais il y a encore d'autres possibilités : les cartes de voeux virtuelles proposées un peu partout sur de nombreux sites web, avec images, sons, vidéo, ou alors l'image créée par l'internaute infographiste (Gimpien bien entendu) qu'il (elle) envoie à ses amis par mail ou envoi d'un lien vers un site d'image.

Faut se dire que les temps changent, faut-il le déplorer ? Bien sûr que non, juste se demander si la sincérité des voeux échangés est réelle, et là... aujourd'hui comme hier...

2 commentaires:

cajera a dit…

"On y trouvait la petite église la nuit illuminée dans la neige, ........ étoiles scintillantes, bougies, etc... Et maintenant ?"
on peut aussi envoyer un sms ou plutôt un mms avec de belles images qui peuvent même servir de fond d'écran pendant quelques temps.
Je trouve bien pratique d'utiliser le téléphone pour envoyer un cout message.

Anonyme a dit…

C'est assez étrange, l'image m'a fait penser "ça doit être le Petit Prince, non ?" et je ne comprend pas pourquoi :o

mais ai je raison ? :)