5 janv. 2011

Météo et vieux dictons

Bien avant l'arrivée de la Météo nationale (et internationale d'ailleurs), des chaînes météo à la télé, des sites internet, des gadgets dont on dispose sur son ordinateur ou son téléphone, les anciens tentaient de prédire le temps qu'il allait faire en observant le ciel et la nature autour d'eux, et ceci depuis les temps bibliques puisque Jésus Christ y fait allusion aussi (*).

La mémoire collective conserve quelques dictons, d'autant plus facilement mémorisables qu'ils ont une forme rimée. On pense aux saints de glace, disparus du calendrier dans les années soixante, qui annonçaient les dernières gelées dont il fallait se méfier pour certaines plantations. Rendons hommage à saint Servais (ou Gervais), saint Mamert , et saint Pancrace , les oubliés. On pense aussi au proverbe bien connu « à la sainte Catherine tout bois prend racine », tous deux relevant plus de l'agriculture que de la météo d'ailleurs.

Revenons à la prédiction du temps. Il y en a trois que j'aime particulièrement et dont j'assure l'efficacité, si si..

Petite pluie abat grand vent : quand le vent souffle fort, s'il apporte des nuages, ces derniers peuvent déclencher une averse, laquelle fera cesser le vent. Je vous concède qu'en Normandie, il arrive hélas que la pluie et le vent cohabitent harmonieusement (pour eux en tous cas, sinon pour les humains), mais dans l'ensemble, surveillez les nuages, quand ils arrivent en masse et crèvent sur votre tête, le vent doit faiblir !

Ciel pommelé, tel femme fardée, est de courte durée : au couchant, un ciel tout orangé, avec des petites boules de nuages roses bien alignées... mauvais signe, dans la nuit, ou le lendemain, il pourrait bien faire mauvais, vent ou pluie, en tous cas, il y aura changement de temps. Et c'est vrai, d'abord, c'est mon grand père qui me l'a appris, alors..

La neige appelle la neige : quand il a beaucoup neigé en plaine, la neige a souvent du mal à fondre complètement tant que les températures ne remontent pas suffisamment. Donc, tant qu'il reste quelques mètres carrés de neige quelque part, à l'ubac, c'est qu'il fait encore assez froid pour... qu'il puisse reneiger ! CQFD !


Photo prise il y a quelques jours dans un petit chemin pas loin de chez moi, alors, quand va-t-il reneiger ?

(*) Luc chapitre 21 - versets 29 et suivants et Matthieu chapitre 16 - versets 2 et suivants (merci à Schlum d'avoir rafraîchi ma mémoire)

3 commentaires:

cajera a dit…

"... alors, quand va-t-il reneiger ?"
Le plus tard possible, voire même pas avant l'année prochaine.
La neige c'est jolie, mais en carte postale, en photo, à la télé ou chez les autres.

Jean - Marie a dit…

Olivier a raison, la neige c'est beau ... chez les autres, parce que là je pense que, en bon normand du sud ouest, j'en ai soupé pour une décennie. En plus c'est froid ce truc blanc qui tombait du ciel.

Nanou a dit…

« La neige appelle la neige », je l'ai entendu plusieurs fois celui-là ;-)
Même que, j'suis bien contente de la voir fondre depuis hier.
Z'aiment pas la neige ces normands !!