26 janv. 2011

Des pages qui se tournent

En octobre 1997, alors que je bénéficiais d'une connexion internet en RTC via Infonie depuis deux mois seulement, j'ai eu envie de créer ma première page web. Je me suis donc mise à l'html, et ai ainsi créé quelques pages dont le sujet était la lecture, ou plutôt, ce que m'inspiraient les livres que je lisais. Il n'y avait aucune charte graphique, chaque page me servait plutôt à l'apprentissage des fonctionnalités du langage et était différente des autres, il y avait aussi de nombreux gifs animés, qui faisaient fureur à l'époque, mais ce site n'était toutefois pas pire que des milliers d'autres semblables dans ces années là. Au fil du temps, il a évolué, changé, s'est agrémenté de possibilités supplémentaires, d'un compteur de visite, d'un envoi de message rudimentaire ; il a aussi changé d'hébergement, passant d'Infonie à AOL avant d'arriver chez Free où il s'est maintenu pendant tout le restant sa "vie" active, avec plusieurs améliorations dans le style des pages, avec même des fonctionnalités en php ! Il existe d'ailleurs toujours, même s'il n'est plus mis à jour. En effet, au printemps 2010, j'en ai eu assez, à chaque modification (et je lis beaucoup..) de mettre les mains dans le cambouis html/css, d'uploader plusieurs fichiers sur les serveurs de Free en veillant à ne pas me gourer de répertoire, à batailler avec les clients ftp, ça ne m'amusait plus. Et comme, par ailleurs, j'avais déjà ouvert ce blog sous Blogger, et que je trouvais ça agréable et facile à utiliser, histoire de voir autre chose, j'ai ouvert un nouveau site de notules de lecture sur Wordpress (la version en ligne), abandonnant définitivement mon "premier enfant"... Une page de tournée !

Parallèlement, sachant que l'espace alloué chez Free était important, j'avais créé deux autres sites, d'abord, celui qui montrait mes images de synthèse, avec quelques explications écrites générales, des liens, une première présentation en html pur, puis, une amélioration dans la gestion des pages en php, puis, le retour à du html et css aussi purs que durs (les seuls concepts que j'avais à peu près appris à maîtriser). Avec les premières études de Gimp, j'ai réutilisé cette structure pour créer le même type de page, cette fois pour les créations et manipulations d'images, laquelle était mise à jour "à la main", avec mon éditeur de texte préféré et Transmit comme client ftp. Un peu plus tard, j'ai ouvert une galerie sur Flickr, où je déposais des photos de fleurs, quand, au hasard des promenades, j'en trouvais qui étaient particulièrement belles. Alors, on se dit quoi de plus simple que de créer un second album qui, lui, hébergera les images gimpiennes ? Trois clics et c'est parti ! Et une autre page de tournée...

Et voilà comment, avec les nouvelles fonctionnalités offertes par le Web qui a bien changé depuis quinze ans, on utilise de nouveaux outils simples et intuitifs, et on n'a plus rien à apprendre, ni à comprendre (corollaire, on oublie tout). Est-ce un mal ou un bien ? Euh... quitte à paraître encore plus "vieux schnock" que je ne le suis en réalité, j'ai tendance à penser que, même si je ne l'utilise plus vraiment, ce que j'ai appris me sert encore, déjà pour mieux comprendre ce que je fais, et aussi pour me sortir de quelques bizarreries rencontrées dans les interfaces des moteurs de blogs actuels. Malgré les apparences, et la soi-disant convivialité d'une interface graphique, une certaine "culture" informatique est souvent rudement utile (redimensionnement d'image, utilisation des balises, différences entre texte pur et texte provenant de Word, etc..). Disons que c'est comme pour conduire une automobile : quand toute sa vie on a conduit des véhicules automatiques, c'est bien plus difficile d'utiliser une boîte mécanique quand on ne peut pas faire autrement, que l'inverse !

Je n'ai bien entendu pas retrouvé la première moûture du site de lecture, dont les fichiers doivent être quelque part au fond d'une boîte à disquettes, pour lesquelles je n'ai plus de lecteur depuis longtemps. La copie d'écran qui illustre ce billet est une ancienne moûture de la page d'accueil (conservée sur CD elle), la dernière étant encore en ligne ICI . Quant aux pages des images POV, comme il y a longtemps qu'elles ne sont plus mises à jour, pas la peine de les mettre ailleurs, tant vaut les laisser mourir d'indifférence dans les méandres de la toile, bien au chaud sur les serveurs de Free où elles sont toujours !!


2 commentaires:

Jean Marie a dit…

Effectivement devant tous les clicodrome qui permettent de tout faire sans connaitre le moindre petit code, la moindre petite commande, on pourrait se dire que diable cette vieille époque est derrière nous. Grâce à Dieu le Web de maintenant ne ressemble plus à celui d'il y a quinze ans. A quoi bon apprendre le DOS, le HTML et tous ces trucs où il faut laisser la souris de coté, à quoi bon penser avec son cerveau quand on sait qu'il faut juste regarder pour cliquer.
Et pourtant ... Ces bases d'il y a quinze ans et plus, sont aussi les bases de l'informatique et le jour où l'on est obligé de "mettre les mains" dans le cambouis on est bien content de les connaitre.
Un truc un peu exotique à mettre dans un article de blog (j'ai dis exotique et non pas autre chose), et vlan voilà qu'il faut passer souvent par le mode expert avec tout d'écrit en HTML.

PS: bah moi mon site sur disquette, et bien ... je ne peux plus le montrer non plus ;-), y'a plus de lecteur de disquettes. Pff! maudites avancées techniques.

Anonyme a dit…

Tu as pensé à voir si ton site était copié par archive.org ?