24 janv. 2011

Qui a inventé.. ?

... ces trois fonctions informatiques qui sont aussi indispensables que fabuleuses, et qui manquent tant quand on n'utilise pas un ordinateur. Je veux parler du copier/coller, des fonctions de recherche, et des liens hypertexte.

Ne vous êtes-vous jamais trouvé devant un livre à partir duquel vous souhaitiez recopier une citation, voire un paragraphe afin d'illustrer ou de compléter de la documentation pour un exposé, récit, article, etc.. que vous êtes en train de rédiger avec votre éditeur de texte préféré. Vous saisissez le livre, cherchez la page, tentez de le maintenir péniblement avec le coude gauche tout en tapant laborieusement les mots sans y ajouter des fautes d'orthographe. Le livre se referme dès que vous bougez le bras, faut retrouver la page, on dit un gros mot, et on recommence. Alors que si le texte est en ligne, ou que vous l'ayez déjà sur un autre fichier, il est tellement simple de faire un CTRL-c CTRL-v ou tout autre combinaison de touches qui fasse la même chose.. Que voilà une fonctionnalité qu'elle est pratique, qu'il s'agisse d'une image, d'un texte, d'une copie de fichier dans un autre endroit du disque dur ou de tout autre chose, l'ordinateur ne voyant de toutes façons que des 0 et des 1... Qui a inventé ça ? Grâces lui soient rendues !

Reprenons notre livre papier, bien gros, bien lourd, genre encyclopédie. On cherche quelque chose, il y a bien un index, qui renvoie vers une page, mais là, il faut lire toute la page pour trouver ce qu'on cherche, et selon la taille, ça peut être aussi laborieux que fastidieux. Alors qu'avec un fichier informatique, on a la possiblité de faire la recherche d'un mot sur une page web, ou dans un texte, CTRL-f sous Firefox ou Safari (sous MacOS, ce sera plutôt pomme-f mais ça revient au même), CTRL-s sous Emacs, et ... je ne sais plus quoi sous Word ou Open Office ! Et je ne parle même pas de la fonction rechercher-remplacer, si utile et si confortable. Pas vraiment d'équivalent papier là, et bravo à celui qui a trouvé ça !

Quant aux liens hypertexte, en voilà une aussi de superbe invention. Ce n'est pas si récent que ça d'ailleurs, la première idée en serait venue à Vannevar Bush , en 1945, même si c'est Ted Nelson qui en a inventé le terme vingt ans après, et que ce soit Tim Berners-Lee qui l'ait popularisé en l'utilisant sur les pages Web. Pouvoir ainsi passer d'une page à l'autre dans son navigateur, ou sur certains .pdf, que c'est simple, ergonomique, et si pratique. Merci à eux pour cette facilité incontestable.

Ce petit texte a bien évidemment été rédigé avec Emacs, en copiant/collant le nom des inventeurs de l'hypertexte depuis leur page Wikipédia, afin d'être sûre de ne pas faire de fautes d'orthographe dans leur nom, ainsi que l'url qui mène vers la page qui parle de chacun. Et bien entendu, j'ai suivi les liens en question, depuis la page hypertexte, vers ces trois personnages, en utilisant la fonction rechercher de Firefox !!

4 commentaires:

cajera a dit…

"Ne vous êtes-vous jamais trouvé devant un livre à partir duquel vous souhaitiez recopier une citation ...... Vous saisissez le livre, cherchez la page, tentez de le maintenir péniblement avec le coude gauche tout en tapant laborieusement les mots"
une méthode plus simple : une photo de l'article avec le smartphone, une impression grâce à une connexion bluetooth et il n'y a plus qu'à coller la photo dans l'article sans oublier de citer la source bien sûr :-)

"..... il est tellement simple de faire un CTRL-c CTRL-v ... " sans oublier le fantastique ctrl-z (mon préféré)

SM a dit…

Wikipédia est ton ami, ma petite theoliane. Tu devrais le savoir :D Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Copier-coller, le copier-coller a été inventé en 1973 par un dénommé Larry Tesler, voire dès 1968 par Douglas Engelbart (http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Engelbart l'inventeur de la souris). Apparemment, il y a conflit quant à la paternité de cette création.

Bisous :)

Arkanosis a dit…

Je croyais qu'avec Emacs il n'y avait plus besoin de Firefox, moi :-)

argos a dit…

Tu connais org-mode theoliane ?