14 mai 2011

De la musique en conserve

Un bien agréable concert vient de se tenir dans l'église du bourg proche : c'étaient les élèves du Conservatoire de Versailles qui offraient quelques pièces du répertoire classique de Mozart à Ravel en passant par Fauré et Schubert. Beaucoup d'enthousiasme et de talent chez ces jeunes instrumentistes qui semblent passionnés par leur travail. Et quel plaisir aussi pour les auditeurs d'entendre enfin de la vraie musique avec de vrais instruments joués par de vrais gens !

Parce que, sauf à habiter une grande ville où il y a des concerts réguliers, où l'on peut aller de la salle Pleyel à la maison de la radio, en passant par l'Opéra, on n'écoute plus que de la musique en conserve... Par la radio, Internet via Youtube et Cie, les CD, voire les mp3, mais tout ça n'est qu'un pis-aller, même si on a une chaîne hi-fi de qualité (ce qui n'est pas mon cas) et qu'on encode ses CDs avec un bitrate élevé, ce n'est quand même pas la même chose que de savourer les nuances d'un vrai violon ou la pureté du son d'un hautbois sous les voûtes d'une église du XIIe siècle.

C'est sûr que même si on en a la possibilité géographique, faut se déplacer, et on ne peut pas réécouter, alors qu'autrement, on peut voyager avec Mozart, ce qui n'est pas désagréable du tout, ou écouter le Miserere d'Allegri dans la chapelle Sixtine sur son Ipod... ou plus simplement aller faire ses courses en écoutant France-musiques à la radio de sa voiture.

Hélas, on n'est plus à Versailles au temps de Lully, où les courtisans pouvaient dîner en écoutant de la musique en vrai ! Mais les pauvres, ils n'avaient pas d'autre choix non plus...

L'église avant l'arrivée des musiciens

Tout le monde s'installe, le concert va commencer...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un concert dans une vieille église est un régal. L'acoustique y est tout à fait particulière, même par rapport à une salle de concert type opéra où le son est malgré tout plus feutré (probablement à cause du revêtement au sol et du mobilier). Le volume (hauteur de plafond) joue bien sûr un rôle, mais dès qu'une surface assez importante n'est pas en pierre, le son est partiellement absorbé. Mes préférées sont les églises meublées de bancs, ça évite les bruits parasites des chaises qui raclent et grincent. Évidemment, on est mal assis et l'hiver, c'est glacial, mais pour les oreilles, c'est le top.
L'Ipod dans la chapelle Sixtine, ça ne me serait pas venu à l'idée... :o)
Musicaline

cajera a dit…

L'ipod dans la chapelle Sixtine , ou ailleurs, évite d'entendre les toux et raclements de gorge parfois intempestifs. Et on peut remplacer Miserere par Era ou Supertramp.
(Tiens, je vais faire un essai à la Collégiale).