28 mai 2011

Un tout bête stylo à bille

En faisant quelque rangement, j'ai trouvé chez moi plus de 50 stylos à bille, dont aucun acheté chez le marchand ! Tous étaient des stylos publicitaires, d'hôtels, d'organismes divers, venant de stands d'exposition, offerts par les offices du tourisme, ou récupérés dans des envois promotionnels... Tous fonctionnent parfaitement en plus.

Que faire de tout ça ? Surtout à une époque où l'on écrit de moins en moins avec un stylo et un papier. En effet, rares sont maintenant les personnes qui prennent leur plus belle plume (ou leur stylo à bille) pour écrire à leur tata ou à leur percepteur, Word est passé par là, (ou OOo ou LaTeX, encore qu'utiliser LaTeX pour écrire au percepteur, c'est un peu dommage...), les SMS aussi, les différents moyens de communiquer via Internet de même. Alors, à part prendre des notes dans un lieu où on ne peut pas utiliser un ordinateur, ou écrire des cartes postales, l'écriture manuscrite devient de plus en plus obsolète, sauf peut-être en milieu scolaire, mais je l'ai quitté il y a trop longtemps pour le savoir, et en plus de mon temps le stylo à bille était plus ou moins interdit pour rédiger les dissertations...

Quand on va au Maroc, il est fréquent de rencontrer dans les campagnes des gamins qui réclament un stylo. Il est recommandé de ne pas leur en donner, parce qu'ils le revendent, et qu'en plus, ça les incite à ne pas aller à l'école. Il paraît qu'il est préférable de les donner aux instituteurs des petites écoles rurales, qui manquent de fournitures. Encore faut-il y penser avant de partir...

Sinon, on peut démarrer une collection. Si ça se trouve, d'ici quelques siècles, l'objet prendra une grande valeur d'autant plus qu'il n'existera plus, et que les musées s'arracheront les exemplaires qui auront survécu et n'auront pas fini leurs jours à la poubelle. Sauf que d'ici là, l'encre aura largement eu le temps de sécher, et on ne pourra même plus montrer aux jeunes des temps futurs comment on s'en servait !

1 commentaire:

cajera a dit…

Intéressant !
Je suis preneur de quelques stylos. J'utilise le mien (la plus part du temps offert par un fournisseur) plusieurs fois par jour et j'ai la fâcheuse habitude de l'égarer. Quel temps perdu à la recherche d'un stylos