28 mai 2011

Naufrage et musique

Le SS Klondike est en cale sèche à Whitehorse, sur le bord du fleuve Yukon, transformé en musée. Ce n'est pas l'A.J. Goddard, mais c'est l'un de ses cousins..

En octobre 1901, pendant la ruée vers l'or du Klondike, un steamer, l'A.J. Goddard transportant des prospecteurs et des fournitures a sombré dans le lac Laberge , au nord de Whitehorse, au Yukon lors d'un gros orage. Il n'y eut que deux survivants.

En 2009, une expédition archéologique s'est rendue sur le site du naufrage pour faire des recherches dans l'épave. Ils y ont trouvé un gramophone et des enregistrements, dont l'un était encore posé sur l'appareil. C'est ainsi qu'on a pu découvrir ce qu'écoutaient les chercheurs d'or du début du XXe siècle : des airs entraînants qui leur permettaient de chanter en même temps, voire de les jouer eux-mêmes, comme par exemple Ma Onliest One ou encore Rendezvous Waltz.

Ainsi, on pense à ces hommes rudes dans leurs log cabins, quand le long hiver recouvrait de neige les lieux de prospection et gelait les rivières où ils dénichaient les précieuses pépites, écoutant cette musique en attendant de pouvoir continuer à chercher fortune en rêvant à la bonne amie qu'ils avaient laissée bien des miles plus loin !

Sur ce site cette histoire est racontée (en anglais, mais ce n'est pas difficile à lire quand même), et on peut entendre un enregistrement d'époque de l'une des deux chansons.

En écoutant la musique ci-dessous, l'une de celles qui ont été retrouvées lors des fouilles, on s'imagine sur l'A.J. Goddard, remontant le fleuve Yukon, traversant le lac Laberge, au milieu de somptueux paysages, rêvant du filon qui va vous rendre riche, oubliant le froid, le vent, la neige, la faim, les yeux brillants à l'idée de la fortune qui s'annonce, songeant au saloon de Whitehorse où les femmes sont accueillantes, et le Bourbon réconfortant. Mais, le vent se lève, la pluie commence à tomber en rafales glacées, le bateau à aubes se penche et commence à zigzaguer, et le drame survient ...

1 commentaire:

cajera a dit…

Etonnants ces bateaux à roue. Ils étaient de longueur différentes en fonction des cours d'eau, luxueux. Certainement plus agréables que le convoi de chariots