17 janv. 2012

De l'énergie...

Non, pas celle qui manque le matin pour sortir du lit et vaquer à ses occupations, pas non plus celle qu'il faut économiser ou qui fait se colleter les écologistes et les autres, mais celle de nos actuels petits concentrés de technologie que sont tous ces appareils que nous utilisons en permanence et dont nous ne saurions plus nous passer. Ils ont beau être de plus en plus miniaturisés, ils ont quand même besoin d'énergie pour fonctionner, donc, de batteries pour leur apporter l'électricité nécessaire à leur utilisation.

Or on constate hélas que l'autonomie de nos appareils est souvient trop faible pour une utilisation confortable, que le rechargement est beaucoup trop lent, et que la longévité d'une batterie est bien trop réduite par rapport à celle de l'outil qui en a besoin.

Un smartphone actuel, connecté à Internet, a quasiment besoin d'être rechargé tous les deux jours, pour peu qu'il cherche un peu son réseau dans les zones mal couvertes, et qu'on veuille l'utiliser sans avoir l'oeil sur la pendule. Certes, on peut désactiver de nombreuses fonctionnalités pour gagner quelques minutes d'autonomie, mais alors, il perd beaucoup de son intérêt et c'est frustrant ! D'autant plus que la recharge complète ne se fait pas si rapidement que ça.

Quant aux ordinateurs portables, on sait par expérience que l'autonomie sur batterie va en diminuant au fil du temps et qu'au bout de peu d'années, il vaut mieux avoir une prise de courant proche si l'on veut pouvoir continuer à s'en servir. Sans oublier non plus quelques incidents peut-être rares mais qui existent : un ultra-portable de grande marque dont la batterie a cessé de fonctionner brutalement avant sa seconde année (bon, d'accord, on peut encore en acheter une autre, mais à quel prix ?), ou une batterie qui s'est mise un beau jour à gonfler dangereusement, imposant son renouvellement immédiat.

Alors que faut-il faire pour bien entretenir une batterie, améliorer son autonomie et préserver sa longévité ? Là, les avis divergent, certains préconisent de lui faire effectuer quelques cycles de charge/décharge complets en début de vie, d'autres de ne jamais la laisser se décharger entièrement, d'autres encore disent le contraire... Pour les téléphones, faut-il les éteindre quand on les met en charge ou pas ? Pour les ordinateurs, faut-il laisser la batterie dans le portable quand il est sur le secteur ou pas ? Là aussi, les avis divergent. On répond que ça dépend du type d'électrolyte, qu'avant c'était ainsi et que maintenant c'est autrement, qu'il vaut mieux faire ceci, qu'il est préférable de faire celà, et en fin de compte, on ne sait plus ce qu'il faut faire ou ne pas faire !

Alors, entre les intérêts commerciaux (changer d'appareil quand la batterie ne tient plus la charge est tout bénéfice pour le fabricant), et les limitations physico-chimiques actuelles des accumulateurs, on se dit que c'est l'utilisateur, en bout de chaîne, qui est le dindon de la farce. Parce que si la technologie de toutes ces petites merveilles avance à pas de géant, la mise au point de la source d'énergie la plus performante pour les alimenter a bien du mal à suivre.

Ce qui me fait avoir quelques inquiétudes quant à l'essor de la voiture électrique, parce que rester en rideau sur une route de campagne, parce que la batterie est vide ou qu'elle refuse tout fonctionnement, est autrement plus embêtant que de devoir brancher quelque part son ordinateur portable... Surtout si en même temps le téléphone refuse de fonctionner, parce que... Sa batterie est à plat !!

1 commentaire:

cajera a dit…

imental"... parce que rester en rideau sur une route de campagne, parce que la batterie est vide "
c'est pas pire que tomber en panne d'essence loin d'une station de ravitaillement.

Ce qui est surtout énervant, c'est que c'est toujours de la faute de l'utilisateur, qui n'a pas su recharger la batterie correctement, si celle ci ne dure pas. Ce n'est jamais la faute du fabricant qui ne sait pas ou ne veut pas fabriquer une batterie qui dure.