26 janv. 2012

Original comme récupération
Dans les villages de la France profonde, il n'y a pas, comme dans les villes plus grandes, de service technique et de personnels chargés de la distribution des publications communales et autres "avis à la population". Ce sont donc les conseillers municipaux qui s'en chargent, en se répartissant les maisons à desservir, pour déposer papiers et autres bulletins municipaux dans les boîtes aux lettres. Et c'est là qu'on s'amuse....

Il y en a qui ont des boîtes aux lettres parfaitement "règlementaires", au format préconisé par La Poste, tout à fait accessibles de la route, et c'est parfait. Mais... D'autres, même s'ils ont des boîtes normales, les laissent enfouies dans la végétation qu'il faut écarter pour y glisser quelque chose, en priant qu'il n'y ait pas trop de ronces dans le fouillis végétal. Certains ont de toutes petites boîtes, voire une simple fente dans une porte d'entrée, dans laquelle on a bien du mal à insérer une feuille 21x29.7 pliée en trois, alors quand il s'agit des 20 pages du Journal Communal... D'autres ont des solutions originales : une grande poubelle plastique à roulettes, certes, parfaite pour y mettre les gros objets, mais à condition de savoir que ce n'est pas une poubelle, mais l'endroit où il faut mettre le courrier. Dans le genre "il faut le savoir", certains souhaitent que leur courrier soit placé derrière le second pot de géranium de la fenêtre de gauche de la façade, tandis que pour d'autres, il faut se hisser sur la pointe des pieds pour glisser les papiers par le haut de la porte non jointive, sans savoir où il va atterrir. Sans parler de ceux qui ne relèvent jamais leur courrier, ou alors pas souvent, ce qui fait qu'il faut tenter d'insérer péniblement ce que l'on a à mettre entre deux paquets de publicités pour les super marchés locaux.

Tout ça pour dire que la distribution des avis et autres publications communale est toujours un parcours pittoresque, plein de surprises et de découvertes, et on se dit que le facteur ou la factrice, qui fait ça tous les jours, a un certain mérite pour que le courrier arrive à bon port !

Au passage, il n'est guère possible de passer par La Poste pour ce genre de distribution, d'abord parce que ça a un coût non négligeable, mais surtout parce que La Poste classe ce genre d'imprimés dans les publicités, et que les personnes qui refusent les publicités (et elles sont très nombreuses) ne peuvent pas recevoir les avis municipaux, ce qui peut être très ennuyeux pour elles. 

3 commentaires:

cajera a dit…

Voilà une très originale boite aux lettres. Steve Jobs ne pensait certainement que sa merveilleuse boite de technologie finirait ainsi dans un coin reculé de la Normandie.

cajera a dit…

"....la distribution des publications communales.."
Quelle perte de temps, d'énergie pour les volontaires (en général toujours les même) de cette distribution, quel gaspillage de papier pour la réalisation de ces bulletins qu'une minorité de gens lisent entièrement. Ces bulletins devraient être envoyés par courriel, trois petits "glisser-déposer", deux petits clics de souris, et hop quelques milliers de personnes reçoivent ce bulletin communal.
A l'heure du numérique, des consultations d'encyclopédies sur le net, de la réalisations de blogs, ces distributions papiers sont franchement obsolètes et ringardes.

Marie-Dosithée a dit…

Le problème c'est que dans les campagnes, il y a encore quelques personnes en 56K (mais oui..) et d'autres qui ont le minimum en ADSL, sans oublier la foule des maladroits avec un ordinateur...