6 janv. 2012

A la recherche d'un hôtel

Un ancien hôtel à Dawson, au Yukon
Quand le Père Noël a glissé dans les souliers une smartbox offrant une nuit d'hôtel à choisir dans divers endroits de France, on regarde le livret, on étudie les différents lieux proposés, et on essaye de faire le bon choix. D'abord, il ne faut pas que ce soit à l'autre bout du pays, sinon les frais de train ou de voiture rendront le cadeau un peu trop onéreux, ensuite, on regarde la tête des hôtels proposés dans les villes qui intéressent. Bien sûr les images sont sympathiques, mais il faut quand même regarder de plus près. 

Pour ça, il y a deux armes imparables : les avis des consommateurs sur les sites, et Google maps (et autres street view, mappy ou similaire) ! Il existe de nombreux sites de comparaison des établissements hôteliers, avec de nombreux avis d'internautes qui y ont séjourné, et là, on en apprend de belles parfois : hôtel vétuste et défraîchi, plomberie défaillante, moquettes sales, accueil indifférent, chauffage/climatisation en panne, etc.. avec même des photos éloquentes ! Quand, pour le même hôtel, il y a 9 avis défavorables pour un qui a trouvé que tout allait bien, il y a de quoi s'inquiéter (*), et éviter la mauvaise surprise.

Quant à Google Street maps, il permet de voir la tête de l'hébergement (de l'extérieur certes), mais surtout son environnement. Un hôtel indiqué comme calme qui donne sur un boulevard périphérique ou sur un grand carrefour laisse penser qu'à part avoir une chambre à l'arrière qui donne sur des entrepots ou un parking, il y a quelques risques d'y mal dormir. On peut aussi se "promener" virtuellement dans le quartier et voir aussi à quelle distance on est du centre ville, de la gare, et des choses à visiter en fonction de ses centres d'intérêt.

Avec tout ça, disons qu'on a moins de chance d'avoir une mauvaise surprise, mais aussi qu'on pourra, une fois arrivé sur place, mieux se repérer puisqu'on aura déjà arpenté virtuellement l'environnement. Mais peut-être aussi que ça empêchera de découvrir des endroits plein de charme même si le confort y est précaire...

 (*) même si l'on sait bien que les râleurs sont plus prolixes que les satisfaits. 

Merci à ce site auquel j'ai emprunté la photo d'illustration, vous y trouverez de magnifiques photos de Dawson (Yukon - Canada) sous la neige. Mais ma Smartbox ne me proposait pas, hélas, cette destination.

1 commentaire:

cajera a dit…

Le choix de l'hébergement est délicat et il peut, malheureusement gâcher un séjour.