17 mai 2012

12 000 !


Il y a environ 12000 cours d'eau en Alaska, sans compter les torrents et autres ruisseaux ! Comment voulez-vous qu'on en vienne à bout et qu'on arrive à pondre quelques lignes d'article sur chacun ? D'accord, il y a les très grands, le Yukon évidemment, mais aussi le Koyukuk, le Kuskokwim, la rivière Tanana, la Porcupine, la Tanana, etc.... lesquels ont évidemment de nombreux affluents qui ont eux-mêmes de nombreux affluents, qui ont eux-mêmes... Mais en plus du nombre, il y a un autre problème, c'est le nom qu'ils portent. Les Américains manquent d'imagination pour baptiser leurs villes. Les Jackson sont nombreux dans les 48 d'en bas, ainsi que les Springfield, et c'est pareil pour les rivières. Les White River, Black ou Red sont multiples, sans parler des nombreux bras tous appelés North Fork, Middle Fork ou South Fork. Donc, pour les différencier il faut parler de l'East Fork Andreafsky, de South Fork Koyukuk (qui a d'ailleurs aussi un North Fork et un Middle Fork...) ou de North Fork Chandalar (laquelle a bien entendu elle aussi un Middle et un East Fork, mais aussi un North Fork East Fork qui fait tout de même 87 kilomètres de long, pas un petit rû tout de même !).

Un des plus beaux exemple d'homonymie concerne Birch Creek. Rien qu'en Alaska, il y a 13 rivières qui s'appellent Birch Creek, il y en a même une qui est un affluent d'un Birch Creek Slough..... Allez vous y retrouver là-dedans. Et si on regarde du côté des autres états, il y a 1 Birch Creek en Arizona, 6 en Californie, 2 au Colorado, et bien d'autres encore. Birch signifiant bouleau, le bouleau doit vraiment être une espèce nationale endémique dans ce pays !

Voilà ce que c'est quand on habite un pays immense avec une histoire très courte, on manque de noms à attribuer aux montagnes, localités, cours d'eau... Dans notre vieille France, entre les résistants locaux récents, les personnages historiques plus anciens, les saints, les personnalités politiques, religieuses ou scientifiques, les écrivains, les militaires, les batailles, les gloires locales, il y a de quoi faire, sans oublier les fleurs, les arbres, autres caractéristiques géographiques ou botaniques.

Même en laissant de côtés les ruisseaux de moins de 50 kms de long, et en abandonnant la floppée des xx-Forks et autres Birch pour plus tard, sachant que pour l'instant, je n'en ai "fait" qu'un peu moins de 130, y a encore du boulot !

En image d'illustration, un Birch Creek d'Alaska, celui-ci n'est pas un petit ruisseau, c'est un affluent du Yukon, qui coule dans la région de recensement de Yukon-Koyukuk, et arrose la petite bourgade appelée .... Birch Creek !! Vous la trouverez sur l'article Birch Creek de la wikipédia anglophone, parce que je n'ai pas encore fait l'article en français....

2 commentaires:

Upsa a dit…

Je dirais même plus y'a encore du bouleau :-D

cyberimage a dit…

Ils ont le sens pratique. Un ruisseau qui coule entre les bouleaux s'appelle birch creek. Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple.
De l'eau va encore coulé dans ces ruisseaux avant que tu finisses.
Bon courage