5 mai 2012

Du panier à l'e-commerce en passant par le caddie


Autrefois, quand on partait faire les courses, on prenait son panier d'une main, son porte-monnaie de l'autre, et on descendait dans la rue (ou à la ville si on était à la campagne) pour aller chez l'épicier, le marchand de chaussures ou le libraire.

La "réclame" qui ne s'appellait pas encore la pub, n'était pas encore envahissante. Il y avait les affiches dans le métro, les slogans à la radio, et quelques panneaux clairsemés
Plus tard, il y a eu les super-marchés et autres centres commerciaux où tout était rassemblé, et d'où on déversait le contenu de son caddie dans le coffre de son auto. Et là, on a vu fleurir des pages de publicité dans les journaux, des catalogues dans les boîtes aux lettres, des panneaux à l'entrée des villes, etc..

Et maintenant il y a l'e-commerce. On farfouille dans le web pour trouver ce que l'on veut acheter, et on paye d'un clic avec sa carte bancaire. Bon, après, faut attendre la livraison.... Comme dirait Monsieur Negroponte, on ne peut pas encore dématérialiser les carottes pour les faire arriver par wi-fi (enfin, il ne l'a pas dit exactement comme ça, mais c'est l'idée !). Question pub, par contre, on en est abreuvé, certaines pages en sont envahies, et les pop-up se disputent avec les animations flash (oui, je sais, on peut en bloquer une grande partie avec Firefox).

Mais c'est pas fini ! Maintenant, on peut faire la même chose avec son smartphone. Plus besoin de rentrer chez soi pour se mettre devant son écran d'ordinateur. On est dehors, quelque part, ou on lit un journal dans le train, et on voit un truc dont on a envie ou besoin... Déjà le téléphone peut lire le flashcode qui se trouve sur la page, et hop, on arrive sur le site du fabricant où l'on peut commander, ou bien on récupère des infos supplémentaires sur le produit. Mais c'est pas tout... Il sera bientôt aussi tout aussi facile, grâce à la géolocalisation, pour un commerçant, d'alerter le passant directement sur son téléphone pour lui signaler ses promotions ou lui conseiller un achat. J'imagine une promenade durant laquelle, quand on passera devant la boulangerie Machin, le téléphone sonnera pour dire : "Grande promotion sur le croissant, deux pour le prix d'un, entrez vite !" ou, devant le chausseur Truc : "Pour tout achat d'une paire de chaussure, les pantoufles sont à 1 Euro !" tournez la tête à droite .....

On vit une époque formidable, non ? Bon, j'ai du chemin à faire : j'en suis encore à regarder les horaires de train sur le site de la SNCF et à prendre ma voiture pour aller au guichet de la gare acheter mes billets.. Ou à comparer tous les hôtels de l'endroit où je veux aller pour... téléphoner ensuite à la réception pour réserver ! Et si j'achète plus souvent mes livres à la FNAC ou chez France-Loisirs sur leurs sites respectifs qu'à la librairie du coin, je préfère encore aller au marché local pour choisir mes artichauts.

Un excellent opuscule édité par le Sénat, écrit par Joël Bourdin, intitulé "Commerce électronique, l'irrésistible expansion" est très exhaustif (et très facile à lire) sur le sujet. Par contre, j'ignore comment on peut se le procurer, sur le site du Sénat peut-être ? Non, mais pas loin . (*)

(*) Comme c'est "notre" sénateur qui l'a écrit, il est arrivé en mairie, et je l'ai immédiatement subtilisé..... Oui, je fais de l'ABS caractérisé !

2 commentaires:

DJ a dit…

A propos de scan et d'achat dans le commerce

En belgique, ils sont en train de tester des grandes affiches avec des tas de produits (et les qrcode).
Les gens qui attendent le train peuvent scanner les articles pour les ajouter a une application du supermarché et ça crée directement une commande chez eux. Quand les gens arrivent au magasins ils ont juste a prendre leur caisse et payer

cyberimage a dit…

Pratique l'e-commerce. On fait la liste de ces achats à la maison, confortablement installé dans son fauteuil.

Génial ce QR Code et pratique pour vider son compte en banque en clin d'oeil.

A quand l'implantation d'un QR CODE sur la main.