21 mai 2012

Un peu de pub !

Le plus gros problème (le seul d'ailleurs..) des smartphones actuels, est l'autonomie de la batterie. En effet, même avec un usage normal, il faut le recharger quasiment tous les jours, ou, au mieux, tous les jours et demi, si l'usage est modéré, au pire plus souvent ! C'est un réel inconvénient, qui oblige à transporter le chargeur pour se jeter sur la première prise de courant qui se pointe.

Un ami m'a conseillé l'usage d'une application intitulée JuiceDefender. Je l'ai immédiatement installée, et là, Ô miracle, l'icône de charge de batterie descend très très lentement, à tel point, qu'en utilisant l'appareil exactement comme avant, j'en suis à la troisième journée sans recharge et il me reste encore 30% d'autonomie. Pour l'instant, j'ai laissé les paramètres par défaut, et rien qu'avec ça, le résultat est stupéfiant. Toutefois, il y a d'autres options qu'il est possible de choisir, le mode "Agressif", encore plus "économisant", et un mode personnalisé où on peut opter pour des réglages plus fins en fonction de ses habitudes d'utilisation. Mais déjà le mode "Equilibré" donne des résultats inespérés, qui font ressembler mon smartphone Androïd, au Palm Treo que j'avais avant.

La version de JuiceDefender que j'ai installée est une version gratuite. Il en existe deux autres, JuiceDefender Plus, à 1,99 euros et JuiceDefender Ultimate à 4,99 euros. Sans doute ont-elles des possibilités de réglages plus précises puisqu'il est dit qu'elles "utilisent un nombre de fonctionnalités avancés, complètement personnalisables", mais du coup, ça risque d'être un peu plus compliqué à configurer, et comme l'amélioration apportée par la version gratuite est suffisante pour l'usage que j'ai de l'outil, je n'ai pas regardé plus avant.

Sans doute qu'il existe bon nombre d'autres applications similaires, mais je ne les connais pas. Je peux juste attester que JuiceDefender est efficace et que son fonctionnement est parfaitement transparent (rien à voir avec une économie d'énergie sur un ordi portable où il faut une plombe pour que tout se remette en marche quand on le réveille). Sans doute aussi qu'elle existe ailleurs que chez Androïd, en tous cas, voilà une appli qu'elle est indispensable !

2 commentaires:

cyberimage a dit…

La meilleure façon d'économiser la batterie de son smartphone reste encore la solution de ne pas l'utiliser :-)

Upsa a dit…

Aussi indispensable que l'appli Frozen Bubble ;-p