24 mai 2012

Les chans meurent aussi

Sur IRC, certains canaux (channels, chans, salons) sont animés et fréquentés par beaucoup de monde, d'autres sont plus calmes, certains se crééent, d'autres végètent, d'autres meurent aussi. Pourquoi ?

Il suffit de peu de choses en fait : le départ pour diverses raisons des principaux bavards/animateurs, qui ne fréquentent plus IRC ou très rarement ; le désintérêt progressif de ceux qui restent et se retrouvent en compagnie d'une poignée de muets, ce qui ôte tout plaisir à fréquenter ce genre d'endroit ; l'arrivée d'un nouveau/nouvelle qui raconte sa vie laquelle ne passionne personne et provoque le mutisme voire le départ des autres participants.. Bien d'autres raisons encore sans doute.

Et c'est ainsi qu'un salon où se retrouvait plein de monde se transforme assez rapidement en une pièce vide et silencieuse. Là où, auparavant, les conversations s'entrecroisaient vivement, à toute allure, il n'y a plus qu'un "salut" de loin en loin. Et ça a quelque chose de triste, comme un café qui ferme dans un village où les habitants avaient l'habitude de se rencontrer pour taper la bavette, pour lesquels il manque alors une dimension conviviale.

Ainsi vont les rencontres virtuelles, on y trouve des copains/copines, on y partage les mêmes sources d'intérêt, on fait connaissance, des amitiés se nouent, on se rencontre IRL quand c'est possible, et puis, la vie de chacun évolue, untel trouve un travail ailleurs, l'autre rencontre la femme/homme de sa vie et son existence change, un autre enfin découvre d'autres horizons et n'a plus très envie de fréquenter les anciens endroits, et le chan s'étiole avant de s'éteindre. Heureusement que certaines amitiés qui s'y sont créées perdurent dans la "vraie vie"...

Mais Freenode est vaste ! Et l'on y peut toujours trouver chan à son gré. La "vieille" technique d'IRC, qui va sur ses 25 ans, est toujours bien vivante. Ce protocole existait bien avant Facebook, Twitter et compagnie, et on a le choix des clients pour y participer, y compris une sommaire mais efficace interface web via navigateur. Au passage, un grand merci à Rob Levin, créateur de Freenode, qui doit être satisfait de voir, de là où il se trouve, qu'il n'a pas bossé pour rien !

Qui se prend par la main (ou plutôt par le clavier) pour traduire l'article en anglais sur Rob Levin , allez, c'est pas long du tout.. Un petit effort ..

3 commentaires:

Arkanosis a dit…

{{Fait}} Mais pas intégralement, l'article en anglais manquant cruellement de sources :)

cyberimage a dit…

Les gens vieillissent, les centres d'intérêt changent et ce qui passionnait hier, devient dépassé aujourd'hui.
Ou on n'a plus le temps de poursuivre une passion dévorante.
Ainsi va la vie

Upsa a dit…

Merci IRC ;-)