14 juin 2012

Comparaisons climatiques

C'est amusant de suivre la météo sur le téléphone, avec l'application de la chaîne météo par exemple. On peut y indiquer des villes que l'on connaît afin de voir en direct les températures, maximale et minimale, le sens du vent, les éventuels nuages, etc...

Tandis qu'il faisait entre 11° et 20° dans ma Normandie, ailleurs :

Fairbanks (Alaska) : 12°-28°
Chicago (Illinois) : 13°-24°
Vancouver (Colombie-Britannique) : 9°-13°
Ouarzazate (Maroc) : 18°-37°

Dans l'autre hémisphère, mais pour eux, c'est le début de l'hiver, il faisait de 13° à 20° à Capetown (Afrique du Sud).

Qu'est-ce qu'on constate ? Eh bien, qu'il fait nettement plus chaud au milieu de l'Alaska qu'à l'ouest de Paris..... Et comme je surveille tous les jours, je peux vous assurer que c'est la même chose depuis plus d'un mois. Un effet du réchauffement climatique ? Il faisait bien 30° à Québec hier, alors qu'on plafonnait péniblement à un petit 13° chez moi..

Au deux extrêmes, Vancouver, sur le Pacifique, c'est comme Cherbourg ou San Francisco, il n'y fait jamais chaud, mais jamais très froid non plus, et il y pleut énormément ; et Ouarzazate... là, il ne faut pas y aller de la mi-mai jusqu'à la mi-septembre, au moins, si on craint la chaleur, parce que s'il fait un peu moins de 40° en ce moment, ça va encore monter d'ici la fin de l'été. On comprend pourquoi à Tamgroute, qui n'en est pas très loin, mais encore plus près du désert, les anciens habitants vivaient dans des sortes de casbahs souterraines aux murs de pisé, pour se préserver de la chaleur accablante. Les actuels ont peut-être la climatisation ?

Quant à l'Alaska, la période estivale est courte, certes, mais elle peut être très chaude, j'y ai rencontré des températures supérieures à 30° les deux fois où j'y suis allée (en juillet), mais l'hiver est long et rude, -40° est fréquent, sans oublier qu'en janvier, il n'y a que 4h de jour....

En fait, le climat le plus agréable, dans ces exemples (non exhaustifs), c'est au Cap. Jamais trop chaud, comme ça peut être le cas plus au nord, vers le tropique, jamais vraiment froid, une pluviométrie normale, sans excès, un peu de vent (c'est au bord de la mer quand même) quelques journées de brume, mais ciel bleu la plupart du temps. L'été n'y est pas étouffant, et l'hiver n'est jamais rigoureux. C'est là qu'il faut aller !! En plus, il y a du bon vin ! Ils parlent anglais et ils roulent à gauche aussi, c'est sûr, mais nul n'est parfait.

Concernant Vancouver, eh bien, j'en saurai plus dans quelques mois..... Mais en attendant, l'appli de la chaîne météo est bien sympathique, claire et facile à consulter, avec des vidéos explicatives, des alertes détaillées, et de beaux graphismes. Oui, en plus, c'est une application gratuite !! (publicité gratuite aussi, hélas !)

2 commentaires:

cyberimage a dit…

On est jamais content du temps qu'il fait chez nous; soit trop chaud, soit trop froid. Bon, en ce moment, c'est plutôt trop froid.
On a pas encore inventé la téléportation, c'est dommage. On regarde la chaine météo, on choisit la température voulue, on appuie sur le bouton et hop

Nanou a dit…

Après quelques verres de bon vin, je suis certaine de réussir à me faire comprendre en anglais et rouler à gauche :-)
Allez, je te laisse car je dois surveiller mon pot-au-feu de juin
qui mijote.
Bon WE. Bises