11 juin 2012

La dure loi des élections

Il y avait 12 candidats aux élections législatives dans ma circonscription ! Que de volontaires.... pour un seul poste à pourvoir !

Certains sont des "enfants du pays", connus par leurs activités locales depuis longtemps, d'autres ont été "parachutés" au gré des mouvances politiques et sont de parfaits inconnus, eux-mêmes ne connaissant certainement pas la région qu'il leur a été demandé de représenter. D'autres enfin sont arrivés là, on ne sait comment, représentants de partis politiques confidentiels ou ne se représentant qu'eux-mêmes. Que peuvent espérer ces derniers ? Quand on voit les scores locaux, dans lesquels ils ont obtenu de 1 à 4 voix, ce qui représente nettement moins de 1% des suffrages, ont-ils voulu mettre en pratique l'adage bien connu : "il ne suffit pas s'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" ? Je me demande quel effet ça doit faire de constater, le dimanche soir, que sur plus de 50000 suffrages exprimés dans la circonscription, on n'ait été apprécié que par 0,4 % des électeurs...

C'est sûr qu'un parfait inconnu, même tout à fait de bonne foi, dont on découvre l'existence en ouvrant l'enveloppe officielle des tracts de candidature, a peu de chance d'entraîner un grand nombre de votes. On comprend en tous cas pourquoi certains d'entre eux font le forcing pour avoir un article sur Wikipédia, ça coûte nettement moins cher qu'une campagne électorale, et ça touche beaucoup plus de gens.

En attendant, dimanche prochain, comme il n'en reste que deux, le dépouillement sera beaucoup plus rapide, puisqu'on n'aura pas une longue liste à cocher ! Et qui sait, dans de prochaines élections, on retrouvera peut-être ces courageux inconnus, à condition de ne pas avoir oublié leur nom d'ici là.

1 commentaire:

olivier a dit…

La multiplicité des candidats pour ces élections est tout simplement ridicule, ne rime à rien.