10 oct. 2012

Surcouf est à l'agonie

Mais, il est mort depuis longtemps, ce valeureux marin ! Sauf qu'il ne s'agit pas de lui, mais de l'enseigne bien connue de tous les amateurs d'informatique.

Ah le plaisir que c'était d'entrer dans cette sorte de souk, de super-marché, de bazar où on trouvait de tout, du composant rare aux accessoires divers, en passant par les bouquins introuvables ailleurs, les machines les plus sophistiquées, les derniers objets high-tech, etc... On s'y perdait, on était étourdi par la quantité de matériels divers exposés, on se faisait bousculer par des geeks marchant droit devant eux sans s'occuper du reste, on jouait des coudes pour s'approcher du stand où on discutait du dernier OS ou du dernier ordinateur sorti.

Si c'était un peu le bazar, justement, s'il y avait bruit et agitation, il y avait aussi des vendeurs de qualité, autrement plus compétents dans certains domaines pointus que ne le sont ceux d'une autre grande enseigne, on y trouvait explications et conseils d'excellent niveau. C'était en quelque sorte le paradis du passionné d'informatique, dont on ne sortait pas toujours indemne tant il y avait de tentations !

Et donc, ce serait fini, dépôt de bilan, pas de repreneur, les magasins devraient bientôt fermer leurs portes laissant tous les amateurs un peu orphelins, et nostaligiques d'une époque révolue (*)...

A qui la faute ? Aux gestionnaires qui se sont mal débrouillé ? Aux grands groupes qui avaient repris l'enseigne et qui ne lui ont pas donné d'avenir ? Aux temps qui changent... Le marché des produits informatiques et high tech n'ayant rien à voir avec ce qui était il y a 20 ans ?

En tous cas, au nom de tous les souvenirs et de la fascination qu'exerçaient ces immenses boutiques pleines de trésors, merci Surcouf, et RIP.

(*) Et un certain nombre d'employés sans travail.... Hélas aussi. 

1 commentaire:

jean-marie a dit…

Une époque se termine, celle des "bidouilleurs" de tous poils qui venaient faire leur marché chez Surcouf. Je me rappelle aussi cette ambiance un peu foire à tout qui y régnait, le stand des cartes sons, celui des jeux, des simulateurs ... La dernière fois que j'y suis rentré il y a presque un an cette ambiance n'y était déjà plus. Les stands enfin disons le magasin ressemblait plus à un copier-coller de la Fnac. C'est bien dommage. C'est fini l'époque où l'on fabriquait son pc, où l'on choisissait ses composants, maintenant on veut du tout prêt et surtout ne pas réfléchir à savoir comme ça marche ... et si possible si la machine pouvait faire à ma place sans que je réfléchisse ce serait encore mieux.