21 juil. 2013

Juré (mais pas d'Assises)

Quand on accepte de faire partie d'un jury de lecteurs pour l'attribution d'un prix littéraire, même de portée très locale, on accepte évidemment de lire attentivement les ouvrages sélectionnés !

Le prix en question, intitulé "Prix escapade 2014", est décerné durant le salon du livre d'aventure qui se tiendra du 3 au 6 avril à Vernon (Eure). Le thème de cette année est "Les peuples des rives de la Méditerranée". Il y a 6 livres à lire ; ensuite il faut les commenter et les noter. Pas compliqué ? Non, pas du tout, quand on aime lire et qu'on est curieux, ce n'est pas un travail, c'est un plaisir. On y découvre des auteurs inconnus issus de pays dont on (en tous cas moi..) ne connaît pas la production littéraire, des civilisations étonnantes, toute une atmosphère dépaysante, et c'est toujours intéressant. Par contre, il arrive que le fossé culturel soit trop large et que le livre n'intéresse absolument pas, question de passé différent et de modes de vie étranger, mais il faut tout de même aller au bout, histoire d'être honnête, même si c'est un pensum.

Le jury se réunit plusieurs fois pendant les mois qui précèdent le salon, pour écouter des conférences données par des éditeurs, des voyageurs, des auteurs qui tournent autour du thème choisi, mais aussi pour confronter leurs avis sur les ouvrages lus ou à lire. La fonction de juré a d'ailleurs du succès, on est nombreux à se précipiter dans les diverses bibliothèques locales pour réserver les bouquins, même que souvent, ça se télescope et on doit attendre en piaffant d'impatience !

Et comme en ce mois de juillet un peu trop chaud à mon gré, on n'a pas envie de s'agiter, quoi de mieux qu'un bouquin au fond d'une balancelle ou sur une chaise longue ? Comment ça, la torpeur estivale va entraîner une somnolence irrepressible ? Eh bien justement, voilà un excellent critère de choix, si la lecture se poursuit malgré l'air tiède et le siège confortable, c'est que le bouquin est passionnant !

Aucun commentaire: