17 juil. 2013

Que la France est belle !

Au mois de juillet, avec le Tour de France, on visite le pays grâce aux magnifiques images prises de l'hélicoptère, et on se régale. Même si l'on ne comprend pas grand chose aux tactiques de course, si on ne sait plus trop bien ce qu'est le maillot à pois et le maillot vert, si on a du mal à suivre les efforts des échappées, ou à plaindre ceux qui sont en "chasse patate" (*), on peut quand même profiter de cette extraordinaire promenade proposée tous les ans. Promenade que l'on effectue du fond de son canapé, les yeux grands ouverts sur ces paysages variés, ces gorges et montagnes, ces châteaux sur leurs pics isolés, ou ces vieux villages aux couleurs pastel.

On découvre plein d'endroits que l'on ne connaît pas, ou on a plaisir de retrouver des lieux connus, vus d'avion, donc, sous un angle inhabituel, et tout ça donne furieusement envie de faire du tourisme dans son propre hexagone ! D'ailleurs, quand on voit le nombre de camping cars qui stationnent au bord des routes, on se dit qu'on est pas le seul à avoir envie de se déplacer !!

Qu'est-ce que ça doit être bien de pouvoir suivre la caravane du Tour, confortablement assis dans une auto climatisée, et à l'arrivée, de regarder le film de l'étape du jour pour revoir sous un autre angle les paysages traversés ! Bon, faut pas rêver non plus... Je ne sais pas jouer de l'accordéon, et j'ai cessé d'exercer mon métier depuis pas mal d'années maintenant !

Sachant que la France est la première destination touristique au monde, on se demande bien pourquoi dans quelques mois je pars à l'autre bout de la planète....

(*) Pour les ceusses qui ne lisent pas l'Equipe dès le petit déjeuner : un coureur qui est en chasse-patate est dans une situation inconfortable. Pris entre deux groupes (en général entre le peloton et une échappée), il ne parvient pas à refaire son retard sur ceux qu'il poursuit. Souvent, il se fait même rattraper par le peloton avant la ligne d'arrivée.

En image d'illustration, le site de Montmaur , dans les Hautes-Alpes, sur Wikipédia.

Aucun commentaire: