4 juil. 2013

Un musée bizarre


Inauguré par Jacques Chirac en 2006, lui-même très attiré par ces civilisations et ces arts dits Premiers, c'est un des plus récents musées de Paris et c'est un musée bizarre ! Pas par ses collections, après tout, rassembler dans un même lieu tous ces objets témoins de l'Histoire des Hommes, est une bonne idée, mais par son architecture.

Extérieurement, on ne voit que de la verdure, entre les murs végétalisés et les jardins tout ébouriffés, à tel point que le premier problème à résoudre est de trouver l'entrée ! Une pancarte marquée "Entrée - Billetterie" n'aurait sans doute pas été assez écologique ? Une fois trouvé le guichet pour prendre son billet, il faut passer d'un employé à l'autre pour comprendre par où passer (vous prenez à gauche jusqu'à l'allée en cuir, puis, vous tournez à droite pour monter l'escalier... paroles reprises mot pour mot de l'explication de la préposée au contrôle, qu'est-ce qu'une allée en cuir ??) pour se rendre à l'endroit que l'on souhaite visiter.

A l'intérieur, tout est rouge et noir. Une interminable rampe serpente au milieu de salles dont l'accès, à moins de voler, est mystérieux, et on finit (après le troisième employé questionné) à arriver au pied de l'escalier qui mène à l'exposition convoitée.

Monsieur Nouvel s'est quand même rudement masturbé la cervelle pour concevoir un espace culturel où il y a ni salles ni étages, ou des escaliers se croisent avec des mezzanines qui font qu'on n'a plus la moindre notion du niveau où on se trouve ni vers où il faut se diriger... On se croirait à la cité des Sciences qui n'est pas non plus un modèle d'ergonomie pour le visiteur lambda. Rien n'est clairement indiqué, ni le sens du parcours, ni même ce que sont les oeuvres vues, il fait sombre, et ce parti-pris de non conformisme (pouah, un musée avec des salles rectangulaires et des écriteaux explicatifs, quelle horreur, que c'est ringard, dépassé, etc...) surprend, enthousiasme ou exaspère, c'est selon. 


Deux points positifs toutefois, l'exposition sur les cheveux était fort intéressante, et il est tout à fait autorisé de prendre des photos !

1 commentaire:

Upsa a dit…

Si "Monsieur Nouvel s'est quand même rudement masturbé la cervelle" pour concevoir ce musée, toi tu t'es arraché les cheveux pour trouver la fameuse exposition sur les cheveux :-) !